Cybersécurité – Pilotage d’un plan de continuité des activités – APHM

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Aperçu du cours

Savoir construire et déployer un PCA

Prérequis

  • Connaissances générales en sécurité des systèmes d'information

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les enjeux et avantages d'un PCA
  • Démontrer les étapes essentielles à la mise en oeuvre d'un PCA

Public ciblé

  • RSSI
  • Consultants en sécurité de l'information

Programme de formation

  • Pourquoi établir un plan de continuité d\'activité
    • Les enjeux de la continuité d’activité

    • Les conséquences d’une interruption d’activité

    • Les obligations légales et réglementaires

  • Comment élaborer un plan de continuité d\'activité - Contenu du PCA
    • Objectifs du PCA

    • Périmètre du PCA

    • Processus et activités critiques

    • Scénarios de sinistre

    • Stratégie de continuité

    • Procédures de gestion de crise

    • Communications en situation de crise

  • Comment élaborer un plan de continuité d\'activité - Organisation requise
    • Responsabilités et rôles des parties prenantes

    • Comités et équipes de gestion de crise

    • Mécanismes de coordination et de décision

  • Comment élaborer un plan de continuité d\'activité - Élaboration du PCA
    • Définir le contexte et les objectifs de l’organisation

    • Identifier et formaliser les besoins de continuité

    • Identifier et gérer les risques prioritaires

    • Choisir les scénarios à prendre en compte

    • Formaliser les moyens et procédures

    • Définir la stratégie de continuité

    • Spécifier les procédures de gestion de crise et de communication

    • Rédiger le PCA

    • Garantir la capacité de mise en œuvre du PCA

    • Faire évoluer le PCA : exercices et retour d’expérience

  • Les fiches pratiques
    • Comment lancer une démarche de PCA

    • Comment choisir entre une démarche complète ou simplifiée

    • Définir le périmètre du PCA

    • Identifier les activités essentielles (métier)

    • Cartographier les processus et les flux ainsi que leurs criticités

    • Identifier et formuler les besoins de continuité

    • Identifier les besoins de continuité pour les ressources critiques

    • Mesurer les conséquences d’une interruption de service

    • La démarche de gestion du risque pour les activités essentielles

    • Définir les objectifs de continuité en mode dégradé et pour la reprise d’activité

    • Quel est le bon arbitrage bilan coût/avantage d’un PCA

    • La mise en œuvre des moyens nécessaires au PCA

    • Processus de gestion de crise et PCA

    • Quand et comment déclencher un processus PCA

    • PCA et communication de crise

    • Les indicateurs d’efficience du PCA

    • Le maintien en condition opérationnelle du PCA

    • Aspects juridiques associés à la mise en œuvre d’un PCA

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bprigent

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