Android – Développer des applications mobiles

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Aperçu du cours

Les fonctionnalités et les capacités de la plateforme Android dédiées au développement mobiles sont abordées dans cette formation.

Prérequis

  • Bonne connaissance d’un langage de programmation
  • Base en langage Swift souhaitable

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la plateforme Android
  • Maitrîser les outils de développement de la plateforme
  • Savoir construire une interface utilisateur
  • Gérer les mécanismes de persistance des données
  • Exploiter les composantes d’un Smartphone Android
  • Connecter l’application au réseau et à des serveurs

Public ciblé

  • Développeurs d’applications
  • Architectes
  • Chefs de projet techniques

Programme de formation

  • Introduction à la plateforme Android

    • Présentation de la plate-forme et de ses versions depuis sa création

    • Les utilisations actuelles

    • L’architecture et le modèle de la plateforme

    • Le système d’exploitation

    • Les terminaux cibles du projet

    • L’utilisation du terminal : les outils principaux

    • Android Studio, SDK Android… Les dispositifs de développement et leur mise en pratique

    • Android et Linux

    • Travaux pratiques : création d’un environnement de développement

  • Développement sur Android

    • Les concepts de base d’une application

    • Le cycle de vie de l’application

    • Les librairies et les Frameworks de développement

    • Création du projet : code, ressources, propriété et détail du projet

    • Les classes de base et utilitaires

    • Le simulateur du Software Development Kit

    • La configuration des AVD par le SDK Manager

    • La gestion des bugs

    • La gestion des logs

    • Lancement de l’application

    • Travaux pratiques : élaboration d’une application

  • L'interface graphique

    • Le layout et la place du composant

    • Les composantes graphiques

    • Les spécificités des terminaux mobiles

    • Les Menus : principal, sous-menu, icône

    • Conteneurs layout

    • La gestion événementielle : initialisation, réaction, écoute

    • Styles et thèmes

    • L’énumération et les propriétés

    • Ressources alternatives

    • Travaux pratiques : construction de l’interface graphique d’une application

  • Le modèle de composants

    • Les éléments de base : activité et cycle de vie

    • Les fondamentaux : Activity, services, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intent

    • L’interruption des composantes

    • Les services, activités et la comparaison entre les services et les activités

    • La gestion des bugs

    • L’initialisation d’une activité, ses états

    • Le langage AIDL

    • Travaux pratiques : transfert d’information entre activités par un système d’Intent

  • La persistance des données

    • Le partage de données entre projets

    • La conservation de données simples

    • Usage des préférences

    • Les systèmes de fichiers

    • Zone internal / Zone external : la localisation des fichiers

    • Les BDD embarquées (SQLite), insertion

    • API Android

    • Travaux pratiques : élaboration d’une stratégie de stockage sur une BDD

  • La connectivité réseau

    • Les notions introductives de programmation réseau

    • Communication par Socket Serveur

    • HTTP et API Android

    • Services web

    • JSON et la librairie Gson

    • Travaux pratiques : échange de données entre serveurs

  • Fonctionnalités avancées

    • Liaison avec la téléphonie : appel, SMS, carte SIM

    • Animation et multimédias : lecture et capture

    • Géolocalisation par API : Google Maps

    • Régler l’émulateur pour la géolocalisation

    • Travaux pratiques : création d’une géolocalisation pour l’application

Instructeur

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bprigent

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