Aperçu du cours
Objectif de formation : Comprendre et maîtriser l’utilisation des design patterns de C#
Prérequis
- Comprendre les notions fondamentales de l'objet
Objectifs pédagogiques
- Procurer un bagage formel pour faciliter la recherche de solutions stéréotypiques
- Pouvoir enrichir son catalogue de Design Patterns techniques et métiers
Public ciblé
- Analystes
- Développeurs
- Ingénieurs
- Chefs de projets
Programme de formation
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Rappel sur les concepts objet
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Classe
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Instance
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Encapsulation
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Polymorphisme
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Interface
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Héritage
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Agrégation
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Autres concepts objets
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Introduction à UML
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Modèle statique et dynamique
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Cas d’usage
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De l’analyse à la conception
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Qualités visées d’un modèle objet
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Rôle et application des Design Patterns
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Dans la phase analytique
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En conception
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En rétro-ingénierie
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Refactoring : best practices & critères d’évaluation du modèle objet
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Design Patterns & UML
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Modélisation
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Intégration dans un diagramme de classes
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Organisation du catalogue
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Classification : créationnel, structurel, comportemental
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Application : création, dépendance, fonctionnalité, granularité, évolution
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Design Patterns
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Pond
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Constructeur
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Chaîne de responsabilité
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Commande
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Composite
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Décorateur
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Façade
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Méthode de fabrique
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Poids mouche
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Interpréteur
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Itérateur
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Médiateur
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Memento
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Observateur
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Prototype
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Proximité
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Singleton
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État
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Stratégie
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Modèle de méthode
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Visiteur
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Design patterns d’architecture applicative : DAO, dispenseur, dispatcher, helper class
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Ajustement les Design Patterns aux besoins applicatifs
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Contraintes de réalisation
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Implémentation et ajustement selon les langages
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Création de nouveaux Design Patterns
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Design Patterns de ressources limitées
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Compteur de référence
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Design Patterns au Framework
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Mise en œuvre dans les solutions applicatives
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Étude de cas
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Modélisation du besoin
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Identification des patterns
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Affinage et sélection
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Ajustement
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Modélisation de la solution retenue
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