Programmation orientée objet – Conception & Programmation

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1,850.00€

Aperçu du cours

Objectifs de formation : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principes et les spécificités de la conception orientée objet, de l’analyse initiale jusqu’au développement.

Prérequis

  • Disposer des connaissances de base et d’une expérience en conception d'applications et en développement logiciel.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes et les spécificités de la conception Objet
  • Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet
  • Savoir modéliser une application à l’aide d’UML (introduction)
  • Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche Objet
  • Savoir mettre en oeuvre des Design Patterns (introduction)
  • Mettre en oeuvre les concepts objets à travers un programme simple

Public ciblé

  • Développeurs
  • Analystes
  • Chefs de projets souhaitant évoluer vers les technologies du développement objet

Programme de formation

  • Introduction à la programmation

    • Présentation du contexte : intérêts et défis

    • Le fonctionnement en mode projet

    • Les acteurs du mode projet

    • Le choix de méthodologie et de l’outil

  • Les bases de la programmation : structuration du projet

    • Les best practices du codage

    • Le Clean Code

    • L’approche structurée

    • Couplage faible et cohérence forte

    • Les bibliothèques

    • Les données du programme

    • Travaux pratiques : Structurer un cas pratique de projet

  • La programmation : structurée et orientée objet

    • Le fonctionnement par objet

    • Dualité données et traitement

    • Les classes, héritages et polymorphisme

    • Les intérêts de l’encapsulation

  • La programmation orientée Objet (POO)

    • Le but de la POO

    • Instanciation et création d’un objet avec une classe

    • Les constructeurs

    • Libération des ressources & destructeurs

    • Le monde objet et ses objectifs

    • Les classes et objets

    • Les attributs

    • Les méthodes

    • L’encapsulation

    • L’instanciation

    • La traduction des concepts en langage

    • Organisation par package et espace de noms

    • Travaux pratiques : manipulation de code en mode objet, utilisation des bibliothèques.

  • Héritage et encapsulation

    • Spécialisation d’une classe et réutilisation du code

    • Encapsulation : usages et bénéfices

    • Méthode dans une classe fille et polymorphisme

    • Classes & méthodes abstraites

  • UML : introduction au standard

    • Présentation d’UML

    • Modélisation dans les projets complexes

    • Diagrammes et points de vue

    • Outils de modélisation

  • Système logiciel et UML

    • Définition de l’architecture matérielle et du framework

    • Conception du code source

    • Architecture du code : pattern en couches MVC

    • Conception des attributs

    • Conception des traitements et communication entre classes

    • Affinement de la structuration du code source : packages, héritage, communication des classes, états…

    • Composantes déployables

  • Les design patterns

    • Solutions de conception cataloguées

    • Méthodologie : définition des besoins, classes et collaborations

    • Présentation des patrons de conception

    • Principaux patrons de conception de chaque catégorie

    • Documentation d’un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML

    • Best practices des design patterns

Instructeur

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bprigent

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