UX : État de l’art, ergonomie et IHM

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Objectif de formation: Les participants apprendront les principes clés de l’UX, les meilleures pratiques de conception et les nouvelles tendances émergentes dans ce domaine en constante évolution.

Prérequis

  • Une connaissance de base des principes de conception d'interfaces utilisateur et des technologies numériques est recommandée

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes clés de l'UX et leur importance dans la conception d'expériences utilisateur réussies
  • Apprendre les méthodes de recherche utilisateur pour comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs
  • Maîtriser les techniques de conception centrée utilisateur, y compris le wireframing, le prototypage et les tests utilisateurs
  • Être au fait des tendances émergentes en matière d'ergonomie et d'IHM
  • Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des interfaces utilisateur innovantes et intuitives

Public ciblé

  • concepteurs d'interfaces utilisateur
  • responsables de l'expérience utilisateur
  • développeurs
  • chefs de projet
  • toute personne impliquée dans la conception de produits numériques et d'applications

Programme de formation

  • Introduction à l'Expérience Utilisateur (2 heures)

    • Définition et concepts clés de l’UX

    • Les éléments de l’UX : utilité, utilisabilité, satisfaction

    • Le rôle de l’ergonomie et de l’IHM dans l’expérience utilisateur

  • Comprendre les Utilisateurs et leurs Besoins (3 heures)

    • Méthodes de recherche utilisateur : entretiens, observations, tests utilisateur

    • Analyse des besoins et des attentes des utilisateurs

    • Personas et scénarios d’utilisation

    • Travaux pratiques : Réalisation d’une étude utilisateur et création de personas

  • Conception Centrée Utilisateur (4 heures)

    • Les principes de la conception centrée utilisateur

    • Wireframing et prototypage

    • Tests utilisateurs et itérations

    • Travaux pratiques : Création d’un wireframe interactif et réalisation de tests utilisateurs

  • Interfaces Utilisateur Innovantes (3 heures)

    • Les tendances actuelles en matière d’ergonomie et d’IHM

    • Design adaptatif et responsive

    • Interfaces conversationnelles et chatbots

    • Travaux pratiques : Exploration de nouvelles interfaces utilisateur

Instructeur

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nduval

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