Aperçu du cours
Objectif de formation: Les participants apprendront les différents types de Bots, les technologies sous-jacentes, les plateformes de développement et les meilleures pratiques pour concevoir et déployer des Bots efficaces.
Prérequis
- Une connaissance de base en développement logiciel et en programmation est recommandée
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les concepts clés des Bots et leur utilisation dans les entreprises
- Maîtriser les technologies sous-jacentes utilisées pour développer des Bots
- Connaître les différentes plateformes de développement de Bots et leurs fonctionnalités
- Savoir concevoir et déployer des Bots efficaces sur différents canaux de communication
- Anticiper les tendances futures des Bots et réfléchir à leur évolution
Public ciblé
- développeurs
- chefs de projet
- responsables de l'innovation
- spécialistes de l'expérience utilisateur et à toute personne impliquée dans la conception et la mise en œuvre de Bots.
Programme de formation
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Introduction aux Bots (2 heures)
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Définition et concepts clés des Bots
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Les différents types de Bots : chatbots, voicebots, assistant virtuel, etc.
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Les bénéfices et les enjeux de l’utilisation des Bots dans les entreprises
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Technologies sous-jacentes (4 heures)
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Les langages de programmation utilisés pour développer des Bots (ex. : Python, Node.js)
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Les frameworks et les bibliothèques pour la création de Bots
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Les API et les services cognitifs pour enrichir les fonctionnalités des Bots
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Travaux pratiques : Développement d’un Bot simple à l’aide d’un framework
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Plateformes de développement (4 heures)
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Les différentes plateformes de développement de Bots (ex. : Microsoft Bot Framework, Dialogflow, IBM Watson)
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Les fonctionnalités et les outils disponibles sur chaque plateforme
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L’intégration avec d’autres services et applications
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Travaux pratiques : Création d’un Bot sur une plateforme choisie
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Conception et Déploiement des Bots (3 heures)
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Les bonnes pratiques de conception de conversations pour les Bots
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L’intégration des Bots dans les canaux de communication (ex. : site web, réseaux sociaux, messagerie)
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Le déploiement et la gestion des Bots sur différentes plateformes
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Travaux pratiques : Test et déploiement d’un Bot sur plusieurs canaux
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Optimisation et Évolution des Bots (1 heure)
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L’analyse des performances des Bots et l’optimisation des conversations
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L’évolution des Bots avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique
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Les tendances et les perspectives futures des Bots
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Travaux pratiques : Réflexion sur l’amélioration et l’évolution d’un Bot existant
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