Support & Downloads

Quisque actraqum nunc no dolor sit ametaugue dolor. Lorem ipsum dolor sit amet, consyect etur adipiscing elit.

s f

Contact Info
198 West 21th Street, Suite 721
New York, NY 10010
youremail@yourdomain.com
+88 (0) 101 0000 000
Follow Us

Analyste Métier - IQBBA Foundation Business Analyst

réf : DEV-IQ

Objectifs de formation / Sanction : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’assurer les missions inhérentes à l’analyse métier (ou « Business Analysis ») recouvrant l’ensemble des tâches, connaissances, outils et techniques nécessaires pour identifier les besoins des entreprises et déterminer des solutions à leurs problèmes. Il sera également en mesure d’obtenir la certification « IQBBA Foundation ».

Option : Examen « IQBBA Foundation »

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de comprendre la discipline de la « Business Analysis »
  • Savoir identifier les processus métiers et les parties prenantes d’une organisation
  • Comprendre comment modéliser une exigence métier suivant une expression de besoin
  • Pouvoir définir et valider un référentiel des exigences métier
  • Connaître les outils, techniques et méthodes pour l’analyste métier
  • Se préparer et passer l’examen officiel de certification IQBBA

Pré-requis

Posséder les connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d’information) spécification et conception

Public concerné

Professionnels de l’analyse des processus métier, de la modélisation de solutions : MOA, AMOA, Product Owners, concepteurs de produits, architectes, analystes d’affaires…

Programme

  • IQBBA et les niveaux de connaissance du syllabus
  • Intérêts de l’analyse métier
  • Définition & concepts de base
  • Rôle et missions de l’AM
  • Activités de l’AM
  • Les compétences et les profils d’AM

Travaux pratiques

Exercice de mise en pratique des bases

  • Analyse interne & externe
  • Les parties prenantes
  • Proposition et analyse de solutions
  • Lancement du projet

Travaux pratiques 

Identification des parties prenantes et analyses de situations en interne et externe

  • Les approches
  • Communication
  • Produits d’AM
  • Les outils et techniques d’appui du processus d’AM

Travaux pratiques

Mise en pratiques des notions de processus d’analyse

  • Élicitation/Élucidation des exigences métier
  • Analyse et modélisation
  • Spécification
  • Vérification et validation

Travaux pratiques

Création d’une référentiel élicité d’exigences, analyse d’une expression de besoins, analyse d’un référentiel d’exigences

  • Architecture de l’information
  • Communication des exigences
  • Traçabilité
  • La gestion de configuration
  • Gestion du périmètre de la solution
  • Assurance qualité
  • Outils et techniques
  • Notations
  • Évaluation de la solution
  • Validation par les besoins métier
  • Optimisation
  • Méthodes support à l’amélioration des processus
  • Révisions et rappels
  • Examen blanc avec correction

Équipe pédagogique

Professionnel expert technique et pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques

  • Espace intranet de formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi

  • Émargement numérique.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Vous avez une question ?