Aperçu du cours
Les fonctionnalités et les capacités de la plateforme Android dédiées au développement mobiles sont abordées dans cette formation.
Prérequis
- Bonne connaissance d’un langage de programmation
- Base en langage Swift souhaitable
Objectifs pédagogiques
- Découvrir la plateforme Android
- Maitrîser les outils de développement de la plateforme
- Savoir construire une interface utilisateur
- Gérer les mécanismes de persistance des données
- Exploiter les composantes d’un Smartphone Android
- Connecter l’application au réseau et à des serveurs
Public ciblé
- Développeurs d’applications
- Architectes
- Chefs de projet techniques
Programme de formation
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Introduction à la plateforme Android
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Présentation de la plate-forme et de ses versions depuis sa création
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Les utilisations actuelles
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L’architecture et le modèle de la plateforme
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Le système d’exploitation
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Les terminaux cibles du projet
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L’utilisation du terminal : les outils principaux
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Android Studio, SDK Android… Les dispositifs de développement et leur mise en pratique
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Android et Linux
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Travaux pratiques : création d’un environnement de développement
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Développement sur Android
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Les concepts de base d’une application
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Le cycle de vie de l’application
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Les librairies et les Frameworks de développement
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Création du projet : code, ressources, propriété et détail du projet
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Les classes de base et utilitaires
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Le simulateur du Software Development Kit
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La configuration des AVD par le SDK Manager
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La gestion des bugs
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La gestion des logs
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Lancement de l’application
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Travaux pratiques : élaboration d’une application
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L'interface graphique
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Le layout et la place du composant
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Les composantes graphiques
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Les spécificités des terminaux mobiles
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Les Menus : principal, sous-menu, icône
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Conteneurs layout
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La gestion événementielle : initialisation, réaction, écoute
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Styles et thèmes
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L’énumération et les propriétés
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Ressources alternatives
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Travaux pratiques : construction de l’interface graphique d’une application
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Le modèle de composants
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Les éléments de base : activité et cycle de vie
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Les fondamentaux : Activity, services, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intent
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L’interruption des composantes
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Les services, activités et la comparaison entre les services et les activités
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La gestion des bugs
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L’initialisation d’une activité, ses états
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Le langage AIDL
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Travaux pratiques : transfert d’information entre activités par un système d’Intent
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La persistance des données
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Le partage de données entre projets
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La conservation de données simples
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Usage des préférences
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Les systèmes de fichiers
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Zone internal / Zone external : la localisation des fichiers
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Les BDD embarquées (SQLite), insertion
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API Android
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Travaux pratiques : élaboration d’une stratégie de stockage sur une BDD
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La connectivité réseau
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Les notions introductives de programmation réseau
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Communication par Socket Serveur
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HTTP et API Android
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Services web
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JSON et la librairie Gson
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Travaux pratiques : échange de données entre serveurs
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Fonctionnalités avancées
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Liaison avec la téléphonie : appel, SMS, carte SIM
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Animation et multimédias : lecture et capture
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Géolocalisation par API : Google Maps
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Régler l’émulateur pour la géolocalisation
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Travaux pratiques : création d’une géolocalisation pour l’application
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