Aperçu du cours
Objectif de formation : Comprendre et maîtriser l’utilisation des design patterns de C#
Programme d'études
Rappel sur les concepts objet
Classe
Instance
Encapsulation
Polymorphisme
Interface
Héritage
Agrégation
Autres concepts objets
Introduction à UML
Modèle statique et dynamique
Cas d’usage
De l’analyse à la conception
Qualités visées d’un modèle objet
Rôle et application des Design Patterns
Dans la phase analytique
En conception
En rétro-ingénierie
Refactoring : best practices & critères d’évaluation du modèle objet
Design Patterns & UML
Modélisation
Intégration dans un diagramme de classes
Organisation du catalogue
Classification : créationnel, structurel, comportemental
Application : création, dépendance, fonctionnalité, granularité, évolution
Design Patterns
(gof) fabrique abstraite
Adaptateur
Pond
Constructeur
Chaîne de responsabilité
Commande
Composite
Décorateur
Façade
Méthode de fabrique
Poids mouche
Interpréteur
Itérateur
Médiateur
Memento
Observateur
Prototype
Proximité
Singleton
État
Stratégie
Modèle de méthode
Visiteur
Design patterns d’architecture applicative : DAO, dispenseur, dispatcher, helper class
Ajustement les Design Patterns aux besoins applicatifs
Contraintes de réalisation
Implémentation et ajustement selon les langages
Création de nouveaux Design Patterns
Design Patterns de ressources limitées
Compteur de référence
Design Patterns au Framework
Mise en œuvre dans les solutions applicatives
Étude de cas
Modélisation du besoin
Identification des patterns
Affinage et sélection
Ajustement
Modélisation de la solution retenue