Aperçu du cours
Objectif de formation : Au terme de cette formation les apprenants seront capables de gérer intégralement une crise IT avec les différents outils et méthodes à leur disposition.
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Pouvoir définir le contexte et les situations
- Savoir utiliser les mécanismes de gestion de situation
- Implémenter des parades appropriées suivant les impacts
- Créer des architectures en lien avec les enjeux des métiers
- Elaborer divers scénarios de pilotage selon la crise
Public ciblé
- Dirigeants
- DSI
- RSSI
- Ingénieurs
- Chefs de projets
Programme de formation
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Introduction
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Définition du périmètre
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Définitions d’évènement, d’incident, d’incident majeur
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Définitions de disponibilité, de continuité et de crise
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Définitions de priorité, gravité
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Présentation des menaces et opportunités
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Réponses aux risques
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Surveillance
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Objectifs, périmètre et avantages
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Types d’évènements
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Conception, élaboration et corrélation d’évènements
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Outils et mécanismes
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Incidents
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Politique de gestion des incidents
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Echelle de temps
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Modèle d’incident
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Les activités de la gestion des incidents
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Les types d’escalades
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Indicateurs et mesures
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Incidents majeurs
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Périmètre et objectifs
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Éléments prioritaires
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Profils d’encadrant pour les incidents majeurs
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Méthodes et bonnes pratiques
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Disponibilité
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Cycle de vie de l’incident
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Critères de disponibilités
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Présentation de formules
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Enjeux et conséquences
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Conception particulière des Fonctions Métiers Vitales
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Niveau de disponibilité et coûts globaux
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Continuité
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Introduction au PCA
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Cycle de vie de la gestion de la continuité
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Step-by-Step pour l’élaboration d’un PCA
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Tour d’horizon des différents plans
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Focus sur le plan de secours
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Dispositions Techniques, Architecturales et Procédurales
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Gestion de crise
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Construction d’un dispositif
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Veille et alerte
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Cellule de gestion de crise
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Logistique et moyens
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Méthodes et outils
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Entrainement et cas pratiques
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Maillage préventif
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Priorités et points d’attention
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Communication
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Sortie de crise
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