Détails
- 36 Sections
- 108 Lessons
- 14 heures
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- Notre contexte environnemental actuel (1 heure)3
- 1.1Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- 1.2Prendre conscience de l’impact des pratiques de développement sur l’environnement
- 1.3Discussion de groupe : échanges d’expériences & de réflexions sur le contexte environnemental au sein du numérique
- Notre contexte environnemental actuel (1 heure)3
- 2.1Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- 2.2Prendre conscience de l’impact des pratiques de développement sur l’environnement
- 2.3Discussion de groupe : échanges d’expériences & de réflexions sur le contexte environnemental au sein du numérique
- Notre contexte environnemental actuel (1 heure)3
- 3.1Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- 3.2Prendre conscience de l’impact des pratiques de développement sur l’environnement
- 3.3Discussion de groupe : échanges d’expériences & de réflexions sur le contexte environnemental au sein du numérique
- Notre contexte environnemental actuel (1 heure)3
- 4.1Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- 4.2Prendre conscience de l’impact des pratiques de développement sur l’environnement
- 4.3Discussion de groupe : échanges d’expériences & de réflexions sur le contexte environnemental au sein du numérique
- Notre contexte environnemental actuel (1 heure)3
- 5.1Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- 5.2Prendre conscience de l’impact des pratiques de développement sur l’environnement
- 5.3Discussion de groupe : échanges d’expériences & de réflexions sur le contexte environnemental au sein du numérique
- Notre contexte environnemental actuel (1 heure)3
- 6.1Comprendre les enjeux environnementaux liés au numérique
- 6.2Prendre conscience de l’impact des pratiques de développement sur l’environnement
- 6.3Discussion de groupe : échanges d’expériences & de réflexions sur le contexte environnemental au sein du numérique
- L'éco-conception, levier réduisant l'impact environnemental du numérique (2 heure)3
- 7.1Définition de l’éco-conception et ses principes fondamentaux
- 7.2Identifier les avantages et les bénéfices de l’éco-conception
- 7.3Travaux pratiques : Étude de cas autour de pratiques d’éco-conception mises en place dans un environnement numérique
- L'éco-conception, levier réduisant l'impact environnemental du numérique (2 heure)3
- 8.1Définition de l’éco-conception et ses principes fondamentaux
- 8.2Identifier les avantages et les bénéfices de l’éco-conception
- 8.3Travaux pratiques : Étude de cas autour de pratiques d’éco-conception mises en place dans un environnement numérique
- L'éco-conception, levier réduisant l'impact environnemental du numérique (2 heure)3
- 9.1Définition de l’éco-conception et ses principes fondamentaux
- 9.2Identifier les avantages et les bénéfices de l’éco-conception
- 9.3Travaux pratiques : Étude de cas autour de pratiques d’éco-conception mises en place dans un environnement numérique
- L'éco-conception, levier réduisant l'impact environnemental du numérique (2 heure)3
- 10.1Définition de l’éco-conception et ses principes fondamentaux
- 10.2Identifier les avantages et les bénéfices de l’éco-conception
- 10.3Travaux pratiques : Étude de cas autour de pratiques d’éco-conception mises en place dans un environnement numérique
- L'éco-conception, levier réduisant l'impact environnemental du numérique (2 heure)3
- 11.1Définition de l’éco-conception et ses principes fondamentaux
- 11.2Identifier les avantages et les bénéfices de l’éco-conception
- 11.3Travaux pratiques : Étude de cas autour de pratiques d’éco-conception mises en place dans un environnement numérique
- L'éco-conception, levier réduisant l'impact environnemental du numérique (2 heure)3
- 12.1Définition de l’éco-conception et ses principes fondamentaux
- 12.2Identifier les avantages et les bénéfices de l’éco-conception
- 12.3Travaux pratiques : Étude de cas autour de pratiques d’éco-conception mises en place dans un environnement numérique
- L'audit d'éco-conception (2 heures)3
- 13.1Apprendre à réaliser un audit d’éco-conception pour évaluer l’impact environnemental d’un site web ou d’une application
- 13.2Utiliser des outils d’audit et de mesure de performance environnementale
- 13.3Travaux pratiques : à partir de cas concrets, réaliser des audits d’éco-conception et
- L'audit d'éco-conception (2 heures)3
- 14.1Apprendre à réaliser un audit d’éco-conception pour évaluer l’impact environnemental d’un site web ou d’une application
- 14.2Utiliser des outils d’audit et de mesure de performance environnementale
- 14.3Travaux pratiques : à partir de cas concrets, réaliser des audits d’éco-conception et
- L'audit d'éco-conception (2 heures)3
- 15.1Apprendre à réaliser un audit d’éco-conception pour évaluer l’impact environnemental d’un site web ou d’une application
- 15.2Utiliser des outils d’audit et de mesure de performance environnementale
- 15.3Travaux pratiques : à partir de cas concrets, réaliser des audits d’éco-conception et
- L'audit d'éco-conception (2 heures)3
- 16.1Apprendre à réaliser un audit d’éco-conception pour évaluer l’impact environnemental d’un site web ou d’une application
- 16.2Utiliser des outils d’audit et de mesure de performance environnementale
- 16.3Travaux pratiques : à partir de cas concrets, réaliser des audits d’éco-conception et
- L'audit d'éco-conception (2 heures)3
- 17.1Apprendre à réaliser un audit d’éco-conception pour évaluer l’impact environnemental d’un site web ou d’une application
- 17.2Utiliser des outils d’audit et de mesure de performance environnementale
- 17.3Travaux pratiques : à partir de cas concrets, réaliser des audits d’éco-conception et
- L'audit d'éco-conception (2 heures)3
- 18.1Apprendre à réaliser un audit d’éco-conception pour évaluer l’impact environnemental d’un site web ou d’une application
- 18.2Utiliser des outils d’audit et de mesure de performance environnementale
- 18.3Travaux pratiques : à partir de cas concrets, réaliser des audits d’éco-conception et
- Le cycle vertueux de l'éco-conception (3 heures)3
- 19.1Comprendre le cycle de vie d’un produit numérique et son impact environnemental
- 19.2Explorer les différentes phases du cycle vertueux de l’éco-conception : conception, développement, déploiement, et maintenance
- 19.3Travaux pratiques : en équipes représentant différentes phases du cycle de vie d’un produit numérique, identification des actions spécifiques possibles pour intégrer des pratiques d’éco-conception dans sa phase
- Le cycle vertueux de l'éco-conception (3 heures)3
- 20.1Comprendre le cycle de vie d’un produit numérique et son impact environnemental
- 20.2Explorer les différentes phases du cycle vertueux de l’éco-conception : conception, développement, déploiement, et maintenance
- 20.3Travaux pratiques : en équipes représentant différentes phases du cycle de vie d’un produit numérique, identification des actions spécifiques possibles pour intégrer des pratiques d’éco-conception dans sa phase
- Le cycle vertueux de l'éco-conception (3 heures)3
- 21.1Comprendre le cycle de vie d’un produit numérique et son impact environnemental
- 21.2Explorer les différentes phases du cycle vertueux de l’éco-conception : conception, développement, déploiement, et maintenance
- 21.3Travaux pratiques : en équipes représentant différentes phases du cycle de vie d’un produit numérique, identification des actions spécifiques possibles pour intégrer des pratiques d’éco-conception dans sa phase
- Le cycle vertueux de l'éco-conception (3 heures)3
- 22.1Comprendre le cycle de vie d’un produit numérique et son impact environnemental
- 22.2Explorer les différentes phases du cycle vertueux de l’éco-conception : conception, développement, déploiement, et maintenance
- 22.3Travaux pratiques : en équipes représentant différentes phases du cycle de vie d’un produit numérique, identification des actions spécifiques possibles pour intégrer des pratiques d’éco-conception dans sa phase
- Le cycle vertueux de l'éco-conception (3 heures)3
- 23.1Comprendre le cycle de vie d’un produit numérique et son impact environnemental
- 23.2Explorer les différentes phases du cycle vertueux de l’éco-conception : conception, développement, déploiement, et maintenance
- 23.3Travaux pratiques : en équipes représentant différentes phases du cycle de vie d’un produit numérique, identification des actions spécifiques possibles pour intégrer des pratiques d’éco-conception dans sa phase
- Le cycle vertueux de l'éco-conception (3 heures)3
- 24.1Comprendre le cycle de vie d’un produit numérique et son impact environnemental
- 24.2Explorer les différentes phases du cycle vertueux de l’éco-conception : conception, développement, déploiement, et maintenance
- 24.3Travaux pratiques : en équipes représentant différentes phases du cycle de vie d’un produit numérique, identification des actions spécifiques possibles pour intégrer des pratiques d’éco-conception dans sa phase
- Agir sur les leviers techniques (3 heures)3
- 25.1Identifier les bonnes pratiques de développement durable
- 25.2Optimiser les ressources (énergie, bande passante, etc.) dans le processus de développement
- 25.3Travaux pratiques : Optimiser une page web en prenant en compte des principes d’éco-conception
- Agir sur les leviers techniques (3 heures)3
- 26.1Identifier les bonnes pratiques de développement durable
- 26.2Optimiser les ressources (énergie, bande passante, etc.) dans le processus de développement
- 26.3Travaux pratiques : Optimiser une page web en prenant en compte des principes d’éco-conception
- Agir sur les leviers techniques (3 heures)3
- 27.1Identifier les bonnes pratiques de développement durable
- 27.2Optimiser les ressources (énergie, bande passante, etc.) dans le processus de développement
- 27.3Travaux pratiques : Optimiser une page web en prenant en compte des principes d’éco-conception
- Agir sur les leviers techniques (3 heures)3
- 28.1Identifier les bonnes pratiques de développement durable
- 28.2Optimiser les ressources (énergie, bande passante, etc.) dans le processus de développement
- 28.3Travaux pratiques : Optimiser une page web en prenant en compte des principes d’éco-conception
- Agir sur les leviers techniques (3 heures)3
- 29.1Identifier les bonnes pratiques de développement durable
- 29.2Optimiser les ressources (énergie, bande passante, etc.) dans le processus de développement
- 29.3Travaux pratiques : Optimiser une page web en prenant en compte des principes d’éco-conception
- Agir sur les leviers techniques (3 heures)3
- 30.1Identifier les bonnes pratiques de développement durable
- 30.2Optimiser les ressources (énergie, bande passante, etc.) dans le processus de développement
- 30.3Travaux pratiques : Optimiser une page web en prenant en compte des principes d’éco-conception
- Prendre en compte les leviers organisationnels (3 heures)3
- 31.1Impliquer les parties prenantes dans une démarche d’éco-conception
- 31.2Intégrer les principes d’éco-conception dans les processus et politiques de l’organisation
- 31.3Travaux pratiques : en groupe, réflexion autour d’une charte d’éco-conception pour une organisation donnée
- Prendre en compte les leviers organisationnels (3 heures)3
- 32.1Impliquer les parties prenantes dans une démarche d’éco-conception
- 32.2Intégrer les principes d’éco-conception dans les processus et politiques de l’organisation
- 32.3Travaux pratiques : en groupe, réflexion autour d’une charte d’éco-conception pour une organisation donnée
- Prendre en compte les leviers organisationnels (3 heures)3
- 33.1Impliquer les parties prenantes dans une démarche d’éco-conception
- 33.2Intégrer les principes d’éco-conception dans les processus et politiques de l’organisation
- 33.3Travaux pratiques : en groupe, réflexion autour d’une charte d’éco-conception pour une organisation donnée
- Prendre en compte les leviers organisationnels (3 heures)3
- 34.1Impliquer les parties prenantes dans une démarche d’éco-conception
- 34.2Intégrer les principes d’éco-conception dans les processus et politiques de l’organisation
- 34.3Travaux pratiques : en groupe, réflexion autour d’une charte d’éco-conception pour une organisation donnée
- Prendre en compte les leviers organisationnels (3 heures)3
- 35.1Impliquer les parties prenantes dans une démarche d’éco-conception
- 35.2Intégrer les principes d’éco-conception dans les processus et politiques de l’organisation
- 35.3Travaux pratiques : en groupe, réflexion autour d’une charte d’éco-conception pour une organisation donnée
- Prendre en compte les leviers organisationnels (3 heures)3
- 36.1Impliquer les parties prenantes dans une démarche d’éco-conception
- 36.2Intégrer les principes d’éco-conception dans les processus et politiques de l’organisation
- 36.3Travaux pratiques : en groupe, réflexion autour d’une charte d’éco-conception pour une organisation donnée