Aperçu du cours
Objectif de formation : Vous apprendrez à maitriser l’ensemble des points d’un projet informatique : coûts, délais, qualité.
Programme de formation
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Présentation des grands principes de la gestion de projets
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Définition : projet & management de projet
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Présentation des acteurs d’un projet
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Produit et projet
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Cycle de vie du projet
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Groupes de processus projets
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Best practices : PMI
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Gestion du contenu du projet
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Planification et établissement du contenu du projet
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Analyse des acteurs du projet
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Les modèles et les types de projets
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Création d’une structure de découpage du projet
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Travaux pratiques : Premiers pas sur un projet : découpage d’un projet par composants & définition de son cycle de vie
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Projet & délais
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Estimation des charges
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Méthodes de définition des délais
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Séquencement des activités : antécédents, dépendances et décalages
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Elaboration et compression de l’échancier
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Travaux pratiques : Définition des charges , création d’un diagramme puis d’un échéancier
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Projets & coûts
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Techniques & méthodes pour l’estimation de coûts
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Maîtrise des coûts par la budgétisation
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Indicateurs budgétaires : construction et analyse
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Travaux pratiques : Construction d’un tableau de bord budgétaire
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Projets & risques
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Définition de la notion de risque
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Planification du management de risque
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Techniques et méthodes d’identification des risques
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Analyse qualitatives et quantitatives
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Création de réponses aux risques
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Surveillance et maîtrise des risques
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Travaux pratiques : Ciblage & évaluation de risques puis création de réponses aux risques
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Projets & sous-traitance
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Construction administration et clôture du contrat
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Les acteurs d’un projet, leurs rôles et responsabilités
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Management de l’intégration du projet
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Indicateurs de pilotage projet
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Travaux pratiques : Création d’un arbre de décision pour décider de l’internalisation ou de la sous-traitance des tâches d’un projet
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Projets & ressources humaines
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Construction de l’équipe projet
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Style de management et gestion de la motivation de l’équipe
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Planification des ressources
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Suivi individuel & suivi projet
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Travaux pratiques : constitution d’équipe projet et mises en situation
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Projets & communications
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Communication humaine
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Planification des communications
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Diffusion de l’information
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Etablissement du rapport d’avancement
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Gestion des parties prenantes
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Travaux pratiques : Création d’un plan de communication
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Calcul de la rentabilité des projets
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Définition des objectifs de gain
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ROI
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Décision d’investissement
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Travaux pratiques : estimation du ROI et décision d’investissement sur des mises en pratique
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Gestion de la qualité projet
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Repères sur la qualité
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Planification de la qualité
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Mise en place d’assurance qualité
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Mise en place d’un contrôle qualité
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