Aperçu du cours
Objectif de formation : Cette formation GLPI vous permettra de maîtriser la gestion de votre parc informatique à la fois sur le plan technique (architecture et fonctionnement de GLPI, inventaire, automatisation, etc.) mais aussi organisationnel.
Prérequis
- Concepts d’administration système et réseaux
Fonctionnalités
- Comprendre l’intérêt de GLPI pour l’entreprise et l’administrateur d’un parc informatique
- Savoir décrire l’architecture générale de GLPI
- Savoir installer OCS inventory NG et les agents sur les Clients
- Savoir installer GLPI sur un serveur et les agents sur les clients
- Savoir faire remonter automatiquement les informations des éléments du réseau
- Comprendre et savoir exploiter les informations disponibles grâce à GLPI
- Maîtriser l’interface utilisateur
- Savoir sécuriser l’utilisation de GLPI
- Savoir installer un plugin
- Savoir mettre en œuvre un système de Helpdesk pour les utilisateurs
- Adapter les bonnes pratiques ITIL au contexte de GLPI.
Public ciblé
- Gestionnaire de parc informatique
- Service Helpdesk
Détails
- 14 Sections
- 138 Lessons
- 21 heures
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- Introduction à GLPI7
- 1.1Confilts spécifiques à la gestion de parc en entreprise
- 1.2Informations de base gérées avec GLPI
- 1.3Informations remontées à l’aide d’OCSNG et/ou FusionInventory automatiquement ou non
- 1.4Dimension administrative
- 1.5GLPI : plateforme Helpdesk
- 1.6Vue générale de l’interface
- 1.7Travaux pratiques : Découverte des possibilités fonctionnelles de GLPI à l’aide d’une maquette GLPI en production
- Introduction à GLPI7
- 2.1Confilts spécifiques à la gestion de parc en entreprise
- 2.2Informations de base gérées avec GLPI
- 2.3Informations remontées à l’aide d’OCSNG et/ou FusionInventory automatiquement ou non
- 2.4Dimension administrative
- 2.5GLPI : plateforme Helpdesk
- 2.6Vue générale de l’interface
- 2.7Travaux pratiques : Découverte des possibilités fonctionnelles de GLPI à l’aide d’une maquette GLPI en production
- Architecture de GLPI9
- 3.1Informations « proposées » par SNMP
- 3.2Manipulation de SNMP par GLPI
- 3.3Liens entre le moteur GLPI & la base de données
- 3.4Tour d’horizon des modèles de stockage de données
- 3.5Rôle d’OCS Inventory NG, son utilité
- 3.6Rôle de l’agent FusionInventory
- 3.7Installation d’un environnement complet
- 3.8Gestions des spécificités
- 3.9Travaux pratiques : Analyser des échanges entre les équipements, le serveur GLPI, et la base de données.
- Architecture de GLPI9
- 4.1Informations « proposées » par SNMP
- 4.2Manipulation de SNMP par GLPI
- 4.3Liens entre le moteur GLPI & la base de données
- 4.4Tour d’horizon des modèles de stockage de données
- 4.5Rôle d’OCS Inventory NG, son utilité
- 4.6Rôle de l’agent FusionInventory
- 4.7Installation d’un environnement complet
- 4.8Gestions des spécificités
- 4.9Travaux pratiques : Analyser des échanges entre les équipements, le serveur GLPI, et la base de données.
- Installation et exploitation de GLPI9
- 5.1Paramétrage du serveur WEB
- 5.2Paramétrage & informations nécessaires sur la base de données
- 5.3Téléchargement & implémentation de GLPI
- 5.4Paramétrage post-installation
- 5.5Interface d’administration
- 5.6Personnalisation de l’interface
- 5.7Sauvegarde & restauration de la base de données
- 5.8Mise à jour
- 5.9Travaux pratiques : Déploiement d’un environnement complet
- Installation et exploitation de GLPI9
- 6.1Paramétrage du serveur WEB
- 6.2Paramétrage & informations nécessaires sur la base de données
- 6.3Téléchargement & implémentation de GLPI
- 6.4Paramétrage post-installation
- 6.5Interface d’administration
- 6.6Personnalisation de l’interface
- 6.7Sauvegarde & restauration de la base de données
- 6.8Mise à jour
- 6.9Travaux pratiques : Déploiement d’un environnement complet
- OCS Inventory NG7
- 7.1Solution alternative à Fusion Inventory pour l’inventaire
- 7.2Composants du serveur OCSNG
- 7.3Téléchargement et implémentation d’OCS inventory NG
- 7.4Interface d’administration
- 7.5Intégration avec GLPI
- 7.6Import de l’inventaire OCS inventory NG
- 7.7Travaux pratiques : Déploiement d’un environnement complet
- OCS Inventory NG7
- 8.1Solution alternative à Fusion Inventory pour l’inventaire
- 8.2Composants du serveur OCSNG
- 8.3Téléchargement et implémentation d’OCS inventory NG
- 8.4Interface d’administration
- 8.5Intégration avec GLPI
- 8.6Import de l’inventaire OCS inventory NG
- 8.7Travaux pratiques : Déploiement d’un environnement complet
- Inventaire du matériel et des logiciels17
- 9.1Automatisation de la remontée d’information
- 9.2Fusion Inventory et OCS Inventory NG : comparatif
- 9.3Implémentation de Fusion Inventory sur les clients
- 9.4Gestion des équipements « identiques »
- 9.5Statut d’un équipement
- 9.6Recherche des informations dans l’inventaire
- 9.7Informations relatives aux ordinateurs
- 9.8Cas des VM
- 9.9Informations relatives aux moniteurs
- 9.10Informations relatives aux logiciels
- 9.11Gestion du matériel réseau
- 9.12Cas des Vlan
- 9.13Gestion des imprimantes et des cartouches
- 9.14Règles d’affectation des équipements aux entités
- 9.15Règles et dictionnaires
- 9.16Informations financières et administratives
- 9.17Travaux pratiques : Observation de données remontées automatiquement dans la base & recherche d’informations
- Inventaire du matériel et des logiciels17
- 10.1Automatisation de la remontée d’information
- 10.2Fusion Inventory et OCS Inventory NG : comparatif
- 10.3Implémentation de Fusion Inventory sur les clients
- 10.4Gestion des équipements « identiques »
- 10.5Statut d’un équipement
- 10.6Recherche des informations dans l’inventaire
- 10.7Informations relatives aux ordinateurs
- 10.8Cas des VM
- 10.9Informations relatives aux moniteurs
- 10.10Informations relatives aux logiciels
- 10.11Gestion du matériel réseau
- 10.12Cas des Vlan
- 10.13Gestion des imprimantes et des cartouches
- 10.14Règles d’affectation des équipements aux entités
- 10.15Règles et dictionnaires
- 10.16Informations financières et administratives
- 10.17Travaux pratiques : Observation de données remontées automatiquement dans la base & recherche d’informations
- Identifications, habilitations et règles11
- 11.1Identifications locales et externes
- 11.2Apports des utilisateurs depuis l’annuaire LDAP ou Active Directory
- 11.3Authentification CAS
- 11.4Construction d’utilisateurs et de groupes
- 11.5Limitation du périmètre d’action et de vue des utilisateurs avec les entités
- 11.6Affectation des droits aux utilisateurs sur les entités
- 11.7Suppression d’une entité & conséquences
- 11.8Profils utilisateurs
- 11.9Règles & affectation d’entité aux utilisateurs
- 11.10Ajout de nouvelles règles
- 11.11Travaux pratiques : Récupération des utilisateurs depuis un annuaire Active Directory ou LDAP plus généralement. Création de l’arbre des entités. Création d’utilisateurs et de profils associés. Tests des actions possibles selon des utilisateurs.
- Identifications, habilitations et règles11
- 12.1Identifications locales et externes
- 12.2Apports des utilisateurs depuis l’annuaire LDAP ou Active Directory
- 12.3Authentification CAS
- 12.4Construction d’utilisateurs et de groupes
- 12.5Limitation du périmètre d’action et de vue des utilisateurs avec les entités
- 12.6Affectation des droits aux utilisateurs sur les entités
- 12.7Suppression d’une entité & conséquences
- 12.8Profils utilisateurs
- 12.9Règles & affectation d’entité aux utilisateurs
- 12.10Ajout de nouvelles règles
- 12.11Travaux pratiques : Récupération des utilisateurs depuis un annuaire Active Directory ou LDAP plus généralement. Création de l’arbre des entités. Création d’utilisateurs et de profils associés. Tests des actions possibles selon des utilisateurs.
- Assistance aux utilisateurs9
- 13.1Gestion des tickets
- 13.2Cycle de vie d’un ticket
- 13.3Notifications
- 13.4Gestion du planning des techniciens
- 13.5Enquêtes de satisfaction
- 13.6Statistiques
- 13.7Suivi les délais de résolution d‘incident
- 13.8Bonnes pratique ITIL adaptées au Helpdesk
- 13.9Travaux pratiques : Paramétrage de la gestion des incidents. Déroulement de plusieurs scénarios d’incidents pour tester et valider l’utilisation de GLPI comme plateforme Helpdesk
- Assistance aux utilisateurs9
- 14.1Gestion des tickets
- 14.2Cycle de vie d’un ticket
- 14.3Notifications
- 14.4Gestion du planning des techniciens
- 14.5Enquêtes de satisfaction
- 14.6Statistiques
- 14.7Suivi les délais de résolution d‘incident
- 14.8Bonnes pratique ITIL adaptées au Helpdesk
- 14.9Travaux pratiques : Paramétrage de la gestion des incidents. Déroulement de plusieurs scénarios d’incidents pour tester et valider l’utilisation de GLPI comme plateforme Helpdesk