GLPI – Gestion de parc informatique & ServiceDesk

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21 heures
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2,180.00€

Aperçu du cours

Objectif de formation : Cette formation GLPI vous permettra de maîtriser la gestion de votre parc informatique à la fois sur le plan technique (architecture et fonctionnement de GLPI, inventaire, automatisation, etc.) mais aussi organisationnel.

Prérequis

  • Concepts d’administration système et réseaux

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’intérêt de GLPI pour l’entreprise et l’administrateur d’un parc informatique
  • Savoir décrire l’architecture générale de GLPI
  • Savoir installer OCS inventory NG et les agents sur les Clients
  • Savoir installer GLPI sur un serveur et les agents sur les clients
  • Savoir faire remonter automatiquement les informations des éléments du réseau
  • Comprendre et savoir exploiter les informations disponibles grâce à GLPI
  • Maîtriser l’interface utilisateur
  • Savoir sécuriser l’utilisation de GLPI
  • Savoir installer un plugin
  • Savoir mettre en œuvre un système de Helpdesk pour les utilisateurs
  • Adapter les bonnes pratiques ITIL au contexte de GLPI.

Public ciblé

  • Gestionnaire de parc informatique
  • Service Helpdesk

Programme de formation

  • Introduction à GLPI

    • Confilts spécifiques à la gestion de parc en entreprise

    • Informations de base gérées avec GLPI

    • Informations remontées à l’aide d’OCSNG et/ou FusionInventory automatiquement ou non

    • Dimension administrative

    • GLPI : plateforme Helpdesk

    • Vue générale de l’interface

    • Travaux pratiques : Découverte des possibilités fonctionnelles de GLPI à l’aide d’une maquette GLPI en production

  • Architecture de GLPI

    • Informations « proposées » par SNMP

    • Manipulation de SNMP par GLPI

    • Liens entre le moteur GLPI & la base de données

    • Tour d’horizon des modèles de stockage de données

    • Rôle d’OCS Inventory NG, son utilité

    • Rôle de l’agent FusionInventory

    • Installation d’un environnement complet

    • Gestions des spécificités

    • Travaux pratiques : Analyser des échanges entre les équipements, le serveur GLPI, et la base de données.

  • Installation et exploitation de GLPI

    • Paramétrage du serveur WEB

    • Paramétrage & informations nécessaires sur la base de données

    • Téléchargement & implémentation de GLPI

    • Paramétrage post-installation

    • Interface d’administration

    • Personnalisation de l’interface

    • Sauvegarde & restauration de la base de données

    • Mise à jour

    • Travaux pratiques : Déploiement d’un environnement complet

  • OCS Inventory NG

    • Solution alternative à Fusion Inventory pour l’inventaire

    • Composants du serveur OCSNG

    • Téléchargement et implémentation d’OCS inventory NG

    • Interface d’administration

    • Intégration avec GLPI

    • Import de l’inventaire OCS inventory NG

    • Travaux pratiques : Déploiement d’un environnement complet

  • Inventaire du matériel et des logiciels

    • Automatisation de la remontée d’information

    • Fusion Inventory et OCS Inventory NG : comparatif

    • Implémentation de Fusion Inventory sur les clients

    • Gestion des équipements « identiques »

    • Statut d’un équipement

    • Recherche des informations dans l’inventaire

    • Informations relatives aux ordinateurs

    • Cas des VM

    • Informations relatives aux moniteurs

    • Informations relatives aux logiciels

    • Gestion du matériel réseau

    • Cas des Vlan

    • Gestion des imprimantes et des cartouches

    • Règles d’affectation des équipements aux entités

    • Règles et dictionnaires

    • Informations financières et administratives

    • Travaux pratiques : Observation de données remontées automatiquement dans la base & recherche d’informations

  • Identifications, habilitations et règles

    • Identifications locales et externes

    • Apports des utilisateurs depuis l’annuaire LDAP ou Active Directory

    • Authentification CAS

    • Construction d’utilisateurs et de groupes

    • Limitation du périmètre d’action et de vue des utilisateurs avec les entités

    • Affectation des droits aux utilisateurs sur les entités

    • Suppression d’une entité & conséquences

    • Profils utilisateurs

    • Règles & affectation d’entité aux utilisateurs

    • Ajout de nouvelles règles

    • Travaux pratiques : Récupération des utilisateurs depuis un annuaire Active Directory ou LDAP plus généralement. Création de l’arbre des entités. Création d’utilisateurs et de profils associés. Tests des actions possibles selon des utilisateurs.

  • Assistance aux utilisateurs

    • Gestion des tickets

    • Cycle de vie d’un ticket

    • Notifications

    • Gestion du planning des techniciens

    • Enquêtes de satisfaction

    • Statistiques

    • Suivi les délais de résolution d‘incident

    • Bonnes pratique ITIL adaptées au Helpdesk

    • Travaux pratiques : Paramétrage de la gestion des incidents. Déroulement de plusieurs scénarios d’incidents pour tester et valider l’utilisation de GLPI comme plateforme Helpdesk

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bprigent

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