Java SE 8 – Fondamentaux programmation

0 Enrolled
35 heures
  • 35 heures
  • 76
  • 0
  • no
2,930.00€

Aperçu du cours

Objectif de formation : Appréhender les bases de la programmation sous Java SE 8

Prérequis

  • Maîtriser un langage de programmation structuré

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le langage Java & les concepts objets
  • Manipuler les outils du JDK et les API fondamentales

Public ciblé

  • Développeurs, architectes applications, chefs de projet technique, ingénieurs logiciels…

Programme de formation

  • Les concepts objets

    • Les concepts de programmation objet utilisables

    • L’encapsulation

    • Objet & classe

    • Instanciation

    • Conventions de nommage

  • Présentation de Java

    • Doctrine de conception Java

    • Historique des versions

    • API de la dernière version

    • Les fichiers sources, le byte-code & la JVM

    • Les modes d’exécution

    • Travaux pratiques: Installation de l’environnement de développement et travail sur une première création

  • Syntaxe Java

    • L’écriture java et ses règles

    • Les types: Primitifs, Objets, Abstraits

    • Déclaration des variables

    • Les opérateurs des types primitifs

    • La gestion des priorités entre les opérateurs

    • Règles de définition d’une séquence d’instructions Java

    • Les structures de contrôle conditionnelles et itératives

    • Les tableaux

    • Travaux pratiques: Mise en pratique des notions de syntaxe étudiées

  • Les packages

    • Utilité des packages

    • Définir ses packages

    • Travaux pratiques: Créer et utiliser un package

  • Les classes

    • Les concepts orientés objet

    • Déclaration de classes, d’attributs et de méthodes par procédure

    • Les constructeurs et l’instanciation

    • Le garbage collector

    • L’accès aux attributs et méthodes

    • Les références

    • La surcharge des noms de méthodes

    • Les membres et méthodes de classe

    • Les objets composants de classes

    • La gestion des accès

    • Travaux pratiques: Utilisation des classes java

  • Les énumérés

    • Définition

    • Illustration

  • Les interfaces

    • Définition et déclaration

    • Utilisation des interfaces

  • Les héritages

    • Présentation des héritages

    • Recherche de méthodes pour une classe dérivée

    • Héritage et instanciation

    • Les conversions standards

    • Le polymorphisme

    • Classes et méthodes abstraites

  • Les design pattern

    • Présentation des solutions de conception cataloguées

    • Méthodologie

    • Travaux pratiques: Manipulation de patterns classiques

  • Les classes internes

    • Présentation des classes internes et leurs attributs principaux

    • Déclaration et illustrations

  • Les exceptions et erreurs

    • Définition & graphes d’héritage

    • Gestion des exceptions & types d’exception

    • Les exceptions contrôlées

    • Les logs Java

    • Travaux pratiques: Définition d’une exception, mise en activité et traitement

  • Les structures de données

    • Les classes Vector et Stack

    • L’interface Enumeration

    • Structures de données ordonnées & les collections

  • Les génériques

    • Définition

    • Illustration

  • Auto Boxing & Auto UnBoxing

    • Définition

    • Annotations standards

    • Illustration

  • Les annotations

    • Définition

    • Illustration

  • Accès aux SGBD

    • Objectif de JBDC & les types de drivers

    • Les architectures applicatives

    • Les classes et interfaces en jeu

    • La connexion

    • La gestion des transactions et l’isolation transactionnelle

    • Interrogation & MAJ

    • Appel d’une procédure stockée

    • Les types de données

    • Les pools de connexion

    • Les Rowset & la libération des ressources

    • Java Persistance API

Instructeur

Avatar de l’utilisateur

bprigent

0.0
0 commentaire
0 Students
491 Courses
Main Content