Aperçu du cours
Objectif de formation : Appréhender les bases de la programmation sous Java SE 8
Prérequis
- Maîtriser un langage de programmation structuré
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le langage Java & les concepts objets
- Manipuler les outils du JDK et les API fondamentales
Public ciblé
- Développeurs, architectes applications, chefs de projet technique, ingénieurs logiciels…
Programme de formation
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Les concepts objets
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Les concepts de programmation objet utilisables
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L’encapsulation
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Objet & classe
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Instanciation
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Conventions de nommage
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Présentation de Java
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Doctrine de conception Java
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Historique des versions
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API de la dernière version
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Les fichiers sources, le byte-code & la JVM
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Les modes d’exécution
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Travaux pratiques: Installation de l’environnement de développement et travail sur une première création
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Syntaxe Java
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L’écriture java et ses règles
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Les types: Primitifs, Objets, Abstraits
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Déclaration des variables
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Les opérateurs des types primitifs
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La gestion des priorités entre les opérateurs
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Règles de définition d’une séquence d’instructions Java
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Les structures de contrôle conditionnelles et itératives
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Les tableaux
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Travaux pratiques: Mise en pratique des notions de syntaxe étudiées
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Les packages
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Utilité des packages
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Définir ses packages
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Travaux pratiques: Créer et utiliser un package
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Les classes
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Les concepts orientés objet
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Déclaration de classes, d’attributs et de méthodes par procédure
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Les constructeurs et l’instanciation
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Le garbage collector
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L’accès aux attributs et méthodes
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Les références
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La surcharge des noms de méthodes
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Les membres et méthodes de classe
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Les objets composants de classes
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La gestion des accès
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Travaux pratiques: Utilisation des classes java
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Les énumérés
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Définition
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Illustration
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Les interfaces
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Définition et déclaration
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Utilisation des interfaces
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Les héritages
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Présentation des héritages
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Recherche de méthodes pour une classe dérivée
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Héritage et instanciation
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Les conversions standards
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Le polymorphisme
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Classes et méthodes abstraites
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Les design pattern
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Présentation des solutions de conception cataloguées
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Méthodologie
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Travaux pratiques: Manipulation de patterns classiques
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Les classes internes
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Présentation des classes internes et leurs attributs principaux
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Déclaration et illustrations
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Les exceptions et erreurs
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Définition & graphes d’héritage
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Gestion des exceptions & types d’exception
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Les exceptions contrôlées
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Les logs Java
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Travaux pratiques: Définition d’une exception, mise en activité et traitement
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Les structures de données
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Les classes Vector et Stack
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L’interface Enumeration
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Structures de données ordonnées & les collections
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Les génériques
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Définition
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Illustration
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Auto Boxing & Auto UnBoxing
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Définition
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Annotations standards
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Illustration
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Les annotations
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Définition
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Illustration
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Accès aux SGBD
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Objectif de JBDC & les types de drivers
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Les architectures applicatives
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Les classes et interfaces en jeu
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La connexion
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La gestion des transactions et l’isolation transactionnelle
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Interrogation & MAJ
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Appel d’une procédure stockée
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Les types de données
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Les pools de connexion
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Les Rowset & la libération des ressources
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Java Persistance API
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