Aperçu du cours
Objectif de formation : Au terme de cette formation l’apprenant saura développer des applications éco-responsables à l’aide de bonnes pratiques et concepts phares mais également d’une compréhension de l’impact de son activité sur l’environnement.
Prérequis
- Connaître un langage de programmation
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux lorsque l’on développe une application ou lorsque que l’on est ingénieur IT en général
- Appréhender l'impact de leurs métiers sur l’environnement
- Détenir les bonnes pratiques de développement pour moins polluer
- Développer des applications eco-responsables et accessibles à tous (PSH)
Public ciblé
- Développeurs
- Ingénieurs IT
- Toute équipe IT souhaitant améliorer la prise en compte de l'écologie dans son travail
Programme de formation
-
Introduction
-
Présentation de la formation
-
Contexte
-
Formes de pollution issues de l’informatique et du développement
-
-
Impact environnemental
-
Présentation des émissions de CO2 de l’industrie informatique
-
Comparatif des émissions avec différents secteurs
-
-
Acteurs du marché
-
GAFAM
-
Autres acteurs influants
-
Positionnement et impact du développeur dans cette industrie et sa pollution
-
-
Perspectives à court terme
-
L’informatique écologique
-
Green Code
-
-
Rappels
-
Notions abordées durant le module de e-learning
-
Questions/réponses
-
-
Écosystème et dépendances
-
Artifacts
-
Modules
-
-
Cache & versionning
-
Persistance des données
-
Réusage des dépendances (MonoRepo)
-
-
Under & Over fetching (API)
-
Définition de l’Under-fetching et de l’Over-fetching
-
Présentation de GraphQL
-
Travaux pratiques : Utilisation de GraphQL
-
-
Écologie du code & bonnes pratiques de développement
-
Constantes
-
Boucles & fonctions
-
Travaux pratiques : écriture d’un programme dans le respect des bonnes pratiques de développement écologique
-
-
DarkMode & accessibilité
-
Consommation énergétique de l’UX/UI
-
Prise en compte de l’accessibilité et des handicaps sur le web
-
Bonnes pratiques de développement avec la prise en compte des handicaps
-
Travaux pratiques : Application des concepts d’accessibilité au sein de programme
-