Détails
- 18 Sections
- 112 Lessons
- 21 Hours
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- Introduction8
- 1.1Présentation générale et objectifs de cette formation Rust
- 1.2Principales caractéristiques du langage, avantages et positionnement
- 1.3Fonctionnement de Rust (vitesse, erreurs, sûreté, multithreading) et paradigmes de programmation
- 1.4Installer Rust et Cargo, le gestionnaire de packages pour gérer dépendances et compilation
- 1.5Démarrer un nouveau projet : crates et structure de base
- 1.6Outils de développement
- 1.7Documentation
- 1.8Cas pratiques : tour de table, échanges sur les différents contextes professionnels et les perspectives d’application des nouvelles compétences, installation de rustup et mise en place de différents outils de développement. Codage d’un premier programme en Rust via notre formation
- Introduction8
- 2.1Présentation générale et objectifs de cette formation Rust
- 2.2Principales caractéristiques du langage, avantages et positionnement
- 2.3Fonctionnement de Rust (vitesse, erreurs, sûreté, multithreading) et paradigmes de programmation
- 2.4Installer Rust et Cargo, le gestionnaire de packages pour gérer dépendances et compilation
- 2.5Démarrer un nouveau projet : crates et structure de base
- 2.6Outils de développement
- 2.7Documentation
- 2.8Cas pratiques : tour de table, échanges sur les différents contextes professionnels et les perspectives d’application des nouvelles compétences, installation de rustup et mise en place de différents outils de développement. Codage d’un premier programme en Rust via notre formation
- Syntaxe et concepts basiques de programmation Rust10
- 3.1Présentation de la syntaxe de Rust
- 3.2Variables, constantes et (im)mutabilité
- 3.3Types primitifs
- 3.4Expressions if, if else, boucles et boucles conditionnelles
- 3.5Fonctions : déclaration, paramètres et retours
- 3.6Définition d’un module
- 3.7Tableaux et slices
- 3.8Introduction aux macros
- 3.9Commentaires
- 3.10Cas pratiques : création de divers programmes en Rust (conversion de température, génération du nième nombre de la suite Fibonacci…) pour manipuler les concepts de base du langage.
- Syntaxe et concepts basiques de programmation Rust10
- 4.1Présentation de la syntaxe de Rust
- 4.2Variables, constantes et (im)mutabilité
- 4.3Types primitifs
- 4.4Expressions if, if else, boucles et boucles conditionnelles
- 4.5Fonctions : déclaration, paramètres et retours
- 4.6Définition d’un module
- 4.7Tableaux et slices
- 4.8Introduction aux macros
- 4.9Commentaires
- 4.10Cas pratiques : création de divers programmes en Rust (conversion de température, génération du nième nombre de la suite Fibonacci…) pour manipuler les concepts de base du langage.
- Ownership & Borrowing6
- 5.1Utilisation des structs pour organiser la donnée : définition & instanciation
- 5.2Méthodes & fonctions
- 5.3Enumérations
- 5.4Filtrage par motif (pattern matching) avec l’expression match
- 5.5Déstructuration
- 5.6Cas pratiques : écriture de programmes utilisant les structs et les enums, corrections de morceaux de code pour faire passer des tests (rustlings GitHub) et mise en œuvre de quelques patterns et anti-patterns de programmation Rust
- Ownership & Borrowing6
- 6.1Utilisation des structs pour organiser la donnée : définition & instanciation
- 6.2Méthodes & fonctions
- 6.3Enumérations
- 6.4Filtrage par motif (pattern matching) avec l’expression match
- 6.5Déstructuration
- 6.6Cas pratiques : écriture de programmes utilisant les structs et les enums, corrections de morceaux de code pour faire passer des tests (rustlings GitHub) et mise en œuvre de quelques patterns et anti-patterns de programmation Rust
- Gestion des erreurs7
- 7.1Erreurs recoverable & unrecoverable
- 7.2Rust & la gestion des erreurs
- 7.3Macro panic!
- 7.4Result, principes de fonctionnement
- 7.5Propagation d’erreurs
- 7.6Gestion des erreurs dans main()
- 7.7Cas pratiques : utilisation de la macro panic, résolution de problèmes de programmation avec l’enum Option, la méthode unwrap et les combinateurs, l’enum Result et ses alias, gestion de multiples types d’erreur avec try.
- Gestion des erreurs7
- 8.1Erreurs recoverable & unrecoverable
- 8.2Rust & la gestion des erreurs
- 8.3Macro panic!
- 8.4Result, principes de fonctionnement
- 8.5Propagation d’erreurs
- 8.6Gestion des erreurs dans main()
- 8.7Cas pratiques : utilisation de la macro panic, résolution de problèmes de programmation avec l’enum Option, la méthode unwrap et les combinateurs, l’enum Result et ses alias, gestion de multiples types d’erreur avec try.
- Généricité en Rust, traits et lifetimes8
- 9.1Principes de fonctionnement des traits dans Rust
- 9.2Création & implémentation d’un trait
- 9.3Attribut derive
- 9.4Surcharge d’opérateurs
- 9.5Références et concept de durée de vie (lifetime)
- 9.6Durées de vie statiques et associées
- 9.7Généricité en Rust
- 9.8Cas pratiques : implémentations de différents types de traits, surcharge de l’opérateur d’addition avec le trait Add, mise en œuvre de types et fonctionnalités génériques, utilisation de la clause where pour expliciter une restriction
- Généricité en Rust, traits et lifetimes8
- 10.1Principes de fonctionnement des traits dans Rust
- 10.2Création & implémentation d’un trait
- 10.3Attribut derive
- 10.4Surcharge d’opérateurs
- 10.5Références et concept de durée de vie (lifetime)
- 10.6Durées de vie statiques et associées
- 10.7Généricité en Rust
- 10.8Cas pratiques : implémentations de différents types de traits, surcharge de l’opérateur d’addition avec le trait Add, mise en œuvre de types et fonctionnalités génériques, utilisation de la clause where pour expliciter une restriction
- Closures6
- Closures6
- Itérateurs4
- 13.1Iterator & IntoIterator traits
- 13.2Consuming iterators
- 13.3Implémentation de son propre itérateur
- 13.4Cas pratiques : capture de variables par référence, par valeur, utilisation des closures avec des outils de la bibliothèque standard (itérateurs any, find), refactoring et mise en œuvre de la méthode next
- Itérateurs4
- 14.1Iterator & IntoIterator traits
- 14.2Consuming iterators
- 14.3Implémentation de son propre itérateur
- 14.4Cas pratiques : capture de variables par référence, par valeur, utilisation des closures avec des outils de la bibliothèque standard (itérateurs any, find), refactoring et mise en œuvre de la méthode next
- Multi-threading4
- Multi-threading4
- Pour aller plus loin avec Rust3
- Pour aller plus loin avec Rust3