Programmation objet – Introduction

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Aperçu du cours

Objectif de formation : Appréhender les différents langages objets et comprendre leur différences

Prérequis

  • Connaissances basique en programmation

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la création d'application orientée objet et la traduction en programmation objet
  • Déterminer au sein d'un projet les entités éligibles à devenir des classes
  • Traduire les entités & relations entre entités en classes
  • Mettre en oeuvre la programmation objet dans des projets en listant les principaux concepts
  • Déterminer l'intérêt des frameworks dans une approche objet
  • Sélectionner et utiliser les frameworks

Public ciblé

  • Concepteurs
  • Développeurs
  • Chefs de projets techniques

Programme de formation

  • De l'analyse vers l'objet

    • Langage UML comme fondement entre MOA & MOE

    • Présentation des diagrammes fréquent dans UML en lien avec l’objet

    • Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML

  • Intérêt de l'objet

    • Importance de la réutilisabilité

    • Notion de composant

    • Différences entre conception et développement fonctionnel & objet

    • Différences entre principe procédural & objet

    • Paradigme objet

  • Premiers pas avec l'objet

    • Objets : définitions & usages

    • Non dissociation des données & des procédures

    • Classe

    • Objets & instances de classe

    • Méthodes

    • Propriétés

    • Concept de visibilité des attributs d’objets

    • Inclusion d’objets

    • Héritage d’objets

    • Interface

    • Travaux pratiques : Premiers pas avec des programmes objets, études des cas présentés

  • Construction d'une architecture informatique à partir d'objets

    • Présentation des Design Patterns de base

    • Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation

    • Création des objets d’accès aux données

    • Création des objets métier

    • Création des objets graphiques

    • Travaux pratiques : Création architecturale avec comme fondement d’objets répartis sur les tiers identifiés

  • Pattern MVC

    • Présentation du Pattern Objet MVC

    • Modèle en tant que classe

    • Contrôleur en tant que classe

    • Conception d’une architecture MVC

    • Rôle des interfaces

    • Travaux pratiques : Création d’une architecture MVC

  • Les outils de développement objet

    • Générateurs de code

    • Tour d’horizon des outils & plug-ins de base

    • Premiers pas avec Eclipse

    • Premiers pas avec Visual Studio Code

    • Android Studio

    • Gestion des objets dans les IDE présentés

  • Prise en main d'objets avec les langages et architectures les plus utilisés

    • Objets sous JEE & Java

    • Objets sous .NET & C#

    • Objets sous PHP

    • Objets sous JavaScript

    • Interopérabilité des objets entre architecture & langages : les Web Services

    • Travaux pratiques : Utilisation des classes préalablement étudiées en utilisant les principaux environnements de développement actuels

  • Rôles & intérêts des frameworks objets

    • Frameworks : définitions & intérêts

    • Frameworks & réutilisabilité

    • Construction d’application en utilisant des frameworks

    • Exploitation des objets d’une application dans un framework choisi

    • Importance de la conception applicative, l’approche framework

    • Tour d’horizon des différents frameworks

    • Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP

    • Frameworks clients objets : Vue.js, Angular

    • Frameworks de gestion objet : Spring et CDI

    • Travaux pratiques : Implémentation du rôle des objets dans les frameworks principaux

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bprigent

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