Aperçu du cours
Objectif de formation : Appréhender les différents langages objets et comprendre leur différences
Prérequis
- Connaissances basique en programmation
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser la création d'application orientée objet et la traduction en programmation objet
- Déterminer au sein d'un projet les entités éligibles à devenir des classes
- Traduire les entités & relations entre entités en classes
- Mettre en oeuvre la programmation objet dans des projets en listant les principaux concepts
- Déterminer l'intérêt des frameworks dans une approche objet
- Sélectionner et utiliser les frameworks
Public ciblé
- Concepteurs
- Développeurs
- Chefs de projets techniques
Programme de formation
-
De l'analyse vers l'objet
-
Langage UML comme fondement entre MOA & MOE
-
Présentation des diagrammes fréquent dans UML en lien avec l’objet
-
Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML
-
-
Intérêt de l'objet
-
Importance de la réutilisabilité
-
Notion de composant
-
Différences entre conception et développement fonctionnel & objet
-
Différences entre principe procédural & objet
-
Paradigme objet
-
-
Premiers pas avec l'objet
-
Objets : définitions & usages
-
Non dissociation des données & des procédures
-
Classe
-
Objets & instances de classe
-
Méthodes
-
Propriétés
-
Concept de visibilité des attributs d’objets
-
Inclusion d’objets
-
Héritage d’objets
-
Interface
-
Travaux pratiques : Premiers pas avec des programmes objets, études des cas présentés
-
-
Construction d'une architecture informatique à partir d'objets
-
Présentation des Design Patterns de base
-
Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation
-
Création des objets d’accès aux données
-
Création des objets métier
-
Création des objets graphiques
-
Travaux pratiques : Création architecturale avec comme fondement d’objets répartis sur les tiers identifiés
-
-
Pattern MVC
-
Présentation du Pattern Objet MVC
-
Modèle en tant que classe
-
Contrôleur en tant que classe
-
Conception d’une architecture MVC
-
Rôle des interfaces
-
Travaux pratiques : Création d’une architecture MVC
-
-
Les outils de développement objet
-
Générateurs de code
-
Tour d’horizon des outils & plug-ins de base
-
Premiers pas avec Eclipse
-
Premiers pas avec Visual Studio Code
-
Android Studio
-
Gestion des objets dans les IDE présentés
-
-
Prise en main d'objets avec les langages et architectures les plus utilisés
-
Objets sous JEE & Java
-
Objets sous .NET & C#
-
Objets sous PHP
-
Objets sous JavaScript
-
Interopérabilité des objets entre architecture & langages : les Web Services
-
Travaux pratiques : Utilisation des classes préalablement étudiées en utilisant les principaux environnements de développement actuels
-
-
Rôles & intérêts des frameworks objets
-
Frameworks : définitions & intérêts
-
Frameworks & réutilisabilité
-
Construction d’application en utilisant des frameworks
-
Exploitation des objets d’une application dans un framework choisi
-
Importance de la conception applicative, l’approche framework
-
Tour d’horizon des différents frameworks
-
Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP
-
Frameworks clients objets : Vue.js, Angular
-
Frameworks de gestion objet : Spring et CDI
-
Travaux pratiques : Implémentation du rôle des objets dans les frameworks principaux
-