Aperçu du cours
Objectifs de formation : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principes et les spécificités de la conception orientée objet, de l’analyse initiale jusqu’au développement.
Programme d'études
Introduction à la programmation
Présentation du contexte : intérêts et défis
Le fonctionnement en mode projet
Les acteurs du mode projet
Le choix de méthodologie et de l’outil
Les bases de la programmation : structuration du projet
Les best practices du codage
Le Clean Code
L’approche structurée
Couplage faible et cohérence forte
Les bibliothèques
Les données du programme
Travaux pratiques : Structurer un cas pratique de projet
La programmation : structurée et orientée objet
Le fonctionnement par objet
Dualité données et traitement
Les classes, héritages et polymorphisme
Les intérêts de l’encapsulation
La programmation orientée Objet (POO)
Le but de la POO
Instanciation et création d’un objet avec une classe
Les constructeurs
Libération des ressources & destructeurs
Le monde objet et ses objectifs
Les classes et objets
Les attributs
Les méthodes
L’encapsulation
L’instanciation
La traduction des concepts en langage
Organisation par package et espace de noms
Travaux pratiques : manipulation de code en mode objet, utilisation des bibliothèques.
Héritage et encapsulation
Spécialisation d’une classe et réutilisation du code
Encapsulation : usages et bénéfices
Méthode dans une classe fille et polymorphisme
Classes & méthodes abstraites
UML : introduction au standard
Présentation d’UML
Modélisation dans les projets complexes
Diagrammes et points de vue
Outils de modélisation
Système logiciel et UML
Définition de l’architecture matérielle et du framework
Conception du code source
Architecture du code : pattern en couches MVC
Conception des attributs
Conception des traitements et communication entre classes
Affinement de la structuration du code source : packages, héritage, communication des classes, états…
Composantes déployables
Les design patterns
Solutions de conception cataloguées
Méthodologie : définition des besoins, classes et collaborations
Présentation des patrons de conception
Principaux patrons de conception de chaque catégorie
Documentation d’un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML
Best practices des design patterns