Aperçu du cours
Objectifs de formation : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de gérer une infrastructure de manière centralisée avec l’application Open Source Puppet.
Prérequis
- Avoir les connaissances de base et une pratique de l'administration Linux
Fonctionnalités
- Identifier les concepts et principes de l'automatisation
- Comprendre le fonctionnement de Puppet
- Savoir installer et configurer Puppet
- Déployer des logiciels et leur configuration
Public ciblé
- Administrateurs systèmes
- Architectes
- Ingénieurs systèmes et réseaux
- Chefs de projets
Détails
- 12 Sections
- 66 Lessons
- 14 heures
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- Introduction5
- Introduction5
- Installation & configuration4
- Installation & configuration4
- Langage Puppet7
- 5.1Introduction : types supportés, présentation des manifestes, modules, templates, des modules disponibles sur Puppet
- 5.2Syntaxe du langage
- 5.3Génération de fichiers à l’aide de templates
- 5.4Relations entre ressources
- 5.5Ressources définies
- 5.6Facter : remontée d’informations
- 5.7Travaux pratiques : Gestion des utilisateurs ; déploiement des logiciels et configuration ; gestion & supervision des services ; description de la configuration actuelle avec Puppet
- Langage Puppet7
- 6.1Introduction : types supportés, présentation des manifestes, modules, templates, des modules disponibles sur Puppet
- 6.2Syntaxe du langage
- 6.3Génération de fichiers à l’aide de templates
- 6.4Relations entre ressources
- 6.5Ressources définies
- 6.6Facter : remontée d’informations
- 6.7Travaux pratiques : Gestion des utilisateurs ; déploiement des logiciels et configuration ; gestion & supervision des services ; description de la configuration actuelle avec Puppet
- Réutilisation de modules Puppet6
- 7.1Intérêts de la réutilisation des modules
- 7.2Modules & classes
- 7.3Utilisation d’un module existant
- 7.4Structuration du code Puppet sous forme de modules réutilisables
- 7.5Ecriture d’un nouveau module
- 7.6Travaux pratiques : Choix, implémentation & utilisation d’un module existant. Ecriture d’un nouveau module
- Réutilisation de modules Puppet6
- 8.1Intérêts de la réutilisation des modules
- 8.2Modules & classes
- 8.3Utilisation d’un module existant
- 8.4Structuration du code Puppet sous forme de modules réutilisables
- 8.5Ecriture d’un nouveau module
- 8.6Travaux pratiques : Choix, implémentation & utilisation d’un module existant. Ecriture d’un nouveau module
- Connection Agent / Master5
- Connection Agent / Master5
- Best practices pour déployer & utiliser Puppet6
- Best practices pour déployer & utiliser Puppet6