Aperçu du cours
Objectif de formation : Découvrir les usages et limites des technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR)
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les notions clés de la VR/AR
- Déterminer les cas d'usage dans différents secteurs d'activité
- Comprendre comment fonctionne les outils de VR/AR
- Déterminer les limites et les enjeux du métavers
Public ciblé
- Directeur des systèmes d'information
- Management de la DSI
- Responsable innovation / digital
- Chef de projets
- Consultant
- Équipe métier
- Toute personne intéressée par les technologies immersives
Programme de formation
-
Introduction
-
Historique des technologies immersives
-
Définition des concepts de AR et de VR
-
Panorama des différents acteurs du marché
-
Tour d’horizon des équipements liés à la AR / VR
-
Forces et faiblesses des équipements de AR / VR actuels
-
Cas d’usage et applications
-
-
Introduction au Métavers
-
Définition du concept de métavers
-
Présentation des acteurs du marché
-
Comparatif des acteurs sur le marché
-
Technologies gravitant autour du métavers
-
Présentation des différents usages actuels et futurs du métavers
-
Exploration des composants clés d’un métavers
-
Risques liés au métavers
-
Limites du métavers
-
-
Déploiement du XR et/ou du métavers
-
Implémentation du XR et/ou du métavers
-
Usages et adoption de la technologie
-
Travaux pratiques : Études de cas pour le déploiement, les usages et les opportunités offertes par du XR ou métavers, puis étude des freins à l’adoption et des limites de l’outil
-