Aperçu du cours
Objectifs de formation : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser le formalisme UML 2 dans une démarche de développement logiciel
Prérequis
- Connaitre la programmation orientée objet
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML
- Savoir traduire un besoin fonctionnel en s'appuyant sur les diagrammes UML
- Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement
- Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale
Public ciblé
- Développeurs
- Architectes logiciels
- Analystes
- Chefs de projets
Programme de formation
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Présentation et prise en main du langage
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Gestion de projet en cascade vs Agile
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POO : Séparation des préoccupations et limitation des dépendances
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Travaux pratiques : Appliquer le langage UML dans la définition du besoin technique
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Définition du système à réaliser
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Processus métier : diagramme d’activité
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Informations du domaine : diagramme de classe
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Rédaction d’exigences fonctionnelles
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Rédaction d’exigences non-fonctionnelles : approche FURPS
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Objectifs et planification des itérations/Sprints
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Fondamentaux de conception du système logiciel
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Définition de l’architecture matérielle et du framework logiciel
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Écriture d’un code source durable, évolutif et pertinent pour le projet
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Architecture du code : pattern en couches MVC
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Diagramme de classe : attributs et dérivés
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Diagramme de séquence : traitements et communication entre classes
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Diagramme de packages : affinage de la structuration du code source
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Diagramme d’états : gestion des états
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Diagramme de composant : définition de composants et d’interfaces
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Diagramme de déploiement : déploiement de composants
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