Aperçu du cours
Objectif de formation : L’apprenant aura une compréhension complète de l’expérience utilisateur et de ses bénéfices.
Prérequis
- Connaître les fondamentaux du digital et de ses applications marketing
- Facultatif : Avoir des bases sur un logiciel de prototypage est un plus
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
- Utiliser les méthodes centrées utilisateur
- Clairement identifier les clés de la réussite
- Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
- Adopter des démarches de conception itératives
- Organiser la récolte et l'analyse de données
- Améliorer la qualité des applications et des sites Web
- Mesurer les implications dans le marketing
Public ciblé
- Managers digitaux
- Chefs de projets
- Chefs de produits
- Dirigeants de start-up
Programme de formation
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Comprendre les fondamentaux de l’UX design
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Définir l’UX design et comprendre ses principes
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Comprendre l’importance d’une bonne expérience : au-delà de la simple ergonomie et du graphisme
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Différencier UI et UX
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Comprendre le cheminement de l’expérience au produit
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Identifier les acteurs clés
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Maîtriser les différents outils et leurs rôles respectifs
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Déterminer les métiers qui découlent de l’UX
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UX & stratégie du projet
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Compréhension de l’expérience utilisateur
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Impact stratégique de l’UX au sein de la conception produit
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Espace fonctionnel
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Étapes essentielles d’une expérience utilisateur
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Priorisation des étapes au sein d’un projet
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Estimation d’une étape de mise en oeuvre de l’UX Design
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Enumération des hypothèses et inconnues liées au projet
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Étude et analyse des utilisateurs
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Définition de la recherche utilisateur et ses objectifs
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Définition le périmètre de la recherche utilisateur pour un projet
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Recueil les données utilisateurs : méthodes qualitatives & quantitatives
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Construction d’une grille d’entretien semi-directif & réaliser une interview
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Synthétisation des données utilisateurs à travers un persona
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Matérialisation l’usage du produit / service grâce au parcours utilisateur (user journey)
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Réalisation une étude de marché pour positionner son produit / service : benchmark
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Ecriture d’une User Story
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Présentation des modes de Storyboarding
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Définition des points noirs dans l’expérience utilisateur
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Prise en compte des enjeux de l’expérience mobile
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Travaux pratiques : création de personas, définition de points noirs et création de User Story
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Définition de l'expérience utilisateur parfaite
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Identification des enjeux du processus d’idéation en UX Design
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Description des principaux modes d’idéation
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Description des niveaux d’expérience utilisateur
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Identification des niveaux de dialogue interface et utilisateur
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Création d’un dialogue interface et utilisateur
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Travaux pratiques : Expérience utilisateur lié à ses souffrances et évaluation des niveaux de l’expérience utilisateur
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Conception du diagramme d'alignement
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Enjeux du diagramme d’alignement
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Element d’expérience d’une User Story
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Enjeux d’expérience globale
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Structure d’un diagramme d’alignement
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Utilisation de diagrammes d’alignement
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Travaux pratiques : Conception des diagrammes d’alignement & résolution des problèmes d’alignement
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Création du modèle d'interface
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Identification des objectifs de conception d’interface
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Description des modes de découpage en page d’une histoire d’utilisateur
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Identification des enjeux
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Utilisation de wireframe
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Présentation du design émotionnel
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Objectifs du modèle d’interface mobile et tactile
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Travaux pratiques : construction d’une pages avec des wireframes puis évaluation du design émotionnel et de l’interface mobile
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A/B Testing & Data Metrics
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Growth hacking & Data Drive project
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Enjeux de la Data
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Choix des métriques
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Construction des offres (fictives) selon les hypothèses
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Travaux pratiques : Mise en oeuvre d’un projet Data Driven
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Pour aller plus loin : Big Data & IA
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Big data & Smart Data
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Machine Learning
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Apport des API
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Moteur de recommandation
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