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UX Design – Fondamentaux

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14 heures
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1,500.00€

Aperçu du cours

Objectif de formation : L’apprenant aura une compréhension complète de l’expérience utilisateur et de ses bénéfices.

Prérequis

  • Connaître les fondamentaux du digital et de ses applications marketing
  • Facultatif : Avoir des bases sur un logiciel de prototypage est un plus

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
  • Utiliser les méthodes centrées utilisateur
  • Clairement identifier les clés de la réussite
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Mesurer les implications dans le marketing

Public ciblé

  • Managers digitaux
  • Chefs de projets
  • Chefs de produits
  • Dirigeants de start-up

Programme de formation

  • Comprendre les fondamentaux de l’UX design

    • Définir l’UX design et comprendre ses principes

    • Comprendre l’importance d’une bonne expérience : au-delà de la simple ergonomie et du graphisme

    • Différencier UI et UX

    • Comprendre le cheminement de l’expérience au produit

    • Identifier les acteurs clés

    • Maîtriser les différents outils et leurs rôles respectifs

    • Déterminer les métiers qui découlent de l’UX

  • UX & stratégie du projet

    • Compréhension de l’expérience utilisateur

    • Impact stratégique de l’UX au sein de la conception produit

    • Espace fonctionnel

    • Étapes essentielles d’une expérience utilisateur

    • Priorisation des étapes au sein d’un projet

    • Estimation d’une étape de mise en oeuvre de l’UX Design

    • Enumération des hypothèses et inconnues liées au projet

  • Étude et analyse des utilisateurs

    • Définition de la recherche utilisateur et ses objectifs

    • Définition le périmètre de la recherche utilisateur pour un projet

    • Recueil les données utilisateurs : méthodes qualitatives & quantitatives

    • Construction d’une grille d’entretien semi-directif & réaliser une interview

    • Synthétisation des données utilisateurs à travers un persona

    • Matérialisation l’usage du produit / service grâce au parcours utilisateur (user journey)

    • Réalisation une étude de marché pour positionner son produit / service : benchmark

    • Ecriture d’une User Story

    • Présentation des modes de Storyboarding

    • Définition des points noirs dans l’expérience utilisateur

    • Prise en compte des enjeux de l’expérience mobile

    • Travaux pratiques : création de personas, définition de points noirs et création de User Story

  • Définition de l'expérience utilisateur parfaite

    • Identification des enjeux du processus d’idéation en UX Design

    • Description des principaux modes d’idéation

    • Description des niveaux d’expérience utilisateur

    • Identification des niveaux de dialogue interface et utilisateur

    • Création d’un dialogue interface et utilisateur

    • Travaux pratiques : Expérience utilisateur lié à ses souffrances et évaluation des niveaux de l’expérience utilisateur

  • Conception du diagramme d'alignement

    • Enjeux du diagramme d’alignement

    • Element d’expérience d’une User Story

    • Enjeux d’expérience globale

    • Structure d’un diagramme d’alignement

    • Utilisation de diagrammes d’alignement

    • Travaux pratiques : Conception des diagrammes d’alignement & résolution des problèmes d’alignement

  • Création du modèle d'interface

    • Identification des objectifs de conception d’interface

    • Description des modes de découpage en page d’une histoire d’utilisateur

    • Identification des enjeux

    • Utilisation de wireframe

    • Présentation du design émotionnel

    • Objectifs du modèle d’interface mobile et tactile

    • Travaux pratiques : construction d’une pages avec des wireframes puis évaluation du design émotionnel et de l’interface mobile

  • A/B Testing & Data Metrics

    • Growth hacking & Data Drive project

    • Enjeux de la Data

    • Choix des métriques

    • Construction des offres (fictives) selon les hypothèses

    • Travaux pratiques : Mise en oeuvre d’un projet Data Driven

  • Pour aller plus loin : Big Data & IA

    • Big data & Smart Data

    • Machine Learning

    • Apport des API

    • Moteur de recommandation

Instructeur

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bprigent

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