Aperçu du cours
Objectif de formation : L’apprenant aura une compréhension complète de l’expérience utilisateur et de ses bénéfices.
Prérequis
- Connaître les fondamentaux du digital et de ses applications marketing
- Facultatif : Avoir des bases sur un logiciel de prototypage est un plus
Fonctionnalités
- Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
- Utiliser les méthodes centrées utilisateur
- Clairement identifier les clés de la réussite
- Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
- Adopter des démarches de conception itératives
- Organiser la récolte et l'analyse de données
- Améliorer la qualité des applications et des sites Web
- Mesurer les implications dans le marketing
Public ciblé
- Managers digitaux
- Chefs de projets
- Chefs de produits
- Dirigeants de start-up
Détails
- 16 Sections
- 108 Lessons
- 14 heures
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- Comprendre les fondamentaux de l’UX design7
- 1.1Définir l’UX design et comprendre ses principes
- 1.2Comprendre l’importance d’une bonne expérience : au-delà de la simple ergonomie et du graphisme
- 1.3Différencier UI et UX
- 1.4Comprendre le cheminement de l’expérience au produit
- 1.5Identifier les acteurs clés
- 1.6Maîtriser les différents outils et leurs rôles respectifs
- 1.7Déterminer les métiers qui découlent de l’UX
- Comprendre les fondamentaux de l’UX design7
- 2.1Définir l’UX design et comprendre ses principes
- 2.2Comprendre l’importance d’une bonne expérience : au-delà de la simple ergonomie et du graphisme
- 2.3Différencier UI et UX
- 2.4Comprendre le cheminement de l’expérience au produit
- 2.5Identifier les acteurs clés
- 2.6Maîtriser les différents outils et leurs rôles respectifs
- 2.7Déterminer les métiers qui découlent de l’UX
- UX & stratégie du projet7
- 3.1Compréhension de l’expérience utilisateur
- 3.2Impact stratégique de l’UX au sein de la conception produit
- 3.3Espace fonctionnel
- 3.4Étapes essentielles d’une expérience utilisateur
- 3.5Priorisation des étapes au sein d’un projet
- 3.6Estimation d’une étape de mise en oeuvre de l’UX Design
- 3.7Enumération des hypothèses et inconnues liées au projet
- UX & stratégie du projet7
- 4.1Compréhension de l’expérience utilisateur
- 4.2Impact stratégique de l’UX au sein de la conception produit
- 4.3Espace fonctionnel
- 4.4Étapes essentielles d’une expérience utilisateur
- 4.5Priorisation des étapes au sein d’un projet
- 4.6Estimation d’une étape de mise en oeuvre de l’UX Design
- 4.7Enumération des hypothèses et inconnues liées au projet
- Étude et analyse des utilisateurs12
- 5.1Définition de la recherche utilisateur et ses objectifs
- 5.2Définition le périmètre de la recherche utilisateur pour un projet
- 5.3Recueil les données utilisateurs : méthodes qualitatives & quantitatives
- 5.4Construction d’une grille d’entretien semi-directif & réaliser une interview
- 5.5Synthétisation des données utilisateurs à travers un persona
- 5.6Matérialisation l’usage du produit / service grâce au parcours utilisateur (user journey)
- 5.7Réalisation une étude de marché pour positionner son produit / service : benchmark
- 5.8Ecriture d’une User Story
- 5.9Présentation des modes de Storyboarding
- 5.10Définition des points noirs dans l’expérience utilisateur
- 5.11Prise en compte des enjeux de l’expérience mobile
- 5.12Travaux pratiques : création de personas, définition de points noirs et création de User Story
- Étude et analyse des utilisateurs12
- 6.1Définition de la recherche utilisateur et ses objectifs
- 6.2Définition le périmètre de la recherche utilisateur pour un projet
- 6.3Recueil les données utilisateurs : méthodes qualitatives & quantitatives
- 6.4Construction d’une grille d’entretien semi-directif & réaliser une interview
- 6.5Synthétisation des données utilisateurs à travers un persona
- 6.6Matérialisation l’usage du produit / service grâce au parcours utilisateur (user journey)
- 6.7Réalisation une étude de marché pour positionner son produit / service : benchmark
- 6.8Ecriture d’une User Story
- 6.9Présentation des modes de Storyboarding
- 6.10Définition des points noirs dans l’expérience utilisateur
- 6.11Prise en compte des enjeux de l’expérience mobile
- 6.12Travaux pratiques : création de personas, définition de points noirs et création de User Story
- Définition de l'expérience utilisateur parfaite6
- 7.1Identification des enjeux du processus d’idéation en UX Design
- 7.2Description des principaux modes d’idéation
- 7.3Description des niveaux d’expérience utilisateur
- 7.4Identification des niveaux de dialogue interface et utilisateur
- 7.5Création d’un dialogue interface et utilisateur
- 7.6Travaux pratiques : Expérience utilisateur lié à ses souffrances et évaluation des niveaux de l’expérience utilisateur
- Définition de l'expérience utilisateur parfaite6
- 8.1Identification des enjeux du processus d’idéation en UX Design
- 8.2Description des principaux modes d’idéation
- 8.3Description des niveaux d’expérience utilisateur
- 8.4Identification des niveaux de dialogue interface et utilisateur
- 8.5Création d’un dialogue interface et utilisateur
- 8.6Travaux pratiques : Expérience utilisateur lié à ses souffrances et évaluation des niveaux de l’expérience utilisateur
- Conception du diagramme d'alignement6
- Conception du diagramme d'alignement6
- Création du modèle d'interface7
- 11.1Identification des objectifs de conception d’interface
- 11.2Description des modes de découpage en page d’une histoire d’utilisateur
- 11.3Identification des enjeux
- 11.4Utilisation de wireframe
- 11.5Présentation du design émotionnel
- 11.6Objectifs du modèle d’interface mobile et tactile
- 11.7Travaux pratiques : construction d’une pages avec des wireframes puis évaluation du design émotionnel et de l’interface mobile
- Création du modèle d'interface7
- 12.1Identification des objectifs de conception d’interface
- 12.2Description des modes de découpage en page d’une histoire d’utilisateur
- 12.3Identification des enjeux
- 12.4Utilisation de wireframe
- 12.5Présentation du design émotionnel
- 12.6Objectifs du modèle d’interface mobile et tactile
- 12.7Travaux pratiques : construction d’une pages avec des wireframes puis évaluation du design émotionnel et de l’interface mobile
- A/B Testing & Data Metrics5
- A/B Testing & Data Metrics5
- Pour aller plus loin : Big Data & IA4
- Pour aller plus loin : Big Data & IA4