UX/UI Design – Web

0 Enrolled
21 heures
  • 21 heures
  • 29
  • 0
  • no
1,850.00€

Aperçu du cours

Objectif de formation : Apprendre à concevoir des interfaces Web qui répondent aux besoins des utilisateurs, faciles à appréhender et à utiliser dans des conditions agréables

Prérequis

  • Aucun
  • Facultatif : Connaissance de l'univers Web

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts d’ergonomie et d’UX/UI Design
  • Pouvoir évaluer la qualité ergonomique d'un site web
  • Savoir scénariser l’expérience utilisateur
  • Pouvoir concevoir une interface (navigation, graphisme, réalisation visuelle)
  • Maîtriser la méthodologie pour effectuer des tests utilisateurs

Public ciblé

  • Graphistes / Infographistes
  • Webmasters
  • Chefs de projet
  • Web designers
  • Développeurs

Programme de formation

  • Introduction

    • Définition et principes de l’ergonomie et de l’UX/UI Design

    • Les contextes et usages actuels du web

    • Comprendre l’impact de l’UX/UI Design sur un produit numérique

    • Présentation des critères généraux recommandés

  • Prise en compte des besoins utilisateurs pour l’UX

    • Déterminer les utilisateurs et leurs besoins

    • Création & utilisation des personas dans la conception

    • Apprendre l’UX/UI Design à travers la présentation des règles et concepts généraux

    • Méthodes d’analyse d’un site web ou d’une application pour en déduire des utilisations

    • Intégration de l’UJM dans l’UX/UI Design : Utiliser l’User Job Mapping (UJM) pour concevoir des interfaces centrées sur les utilisateurs.

    • Cas pratiques : réalisation de personas pour un site web donné, audit d’un site web pour en déduire des utilisations.

  • Création de la navigation

    • Etapes et outils pour scénariser l’expérience utilisateur

    • Structuration du contenu en fonction des attentes des utilisateurs

    • Atteinte de l’objectif utilisateur

    • Élaboration d’une charte de navigation

    • Spécificités des smartphones et tablettes

    • Cas pratiques : conception ou analyse d’une arborescence ou d’un parcours utilisateur type

  • Orientation graphique

    • UX Design & choix des couleurs

    • Techniques de mise en évidence

    • Incitation & utilisation des images et icônes

    • Lisibilité

    • Design au service de l’ergonomie et de l’UX

    • Cas pratiques : déterminer une orientation graphique pour un site donné ou un projet fictif

  • Conception l’interface

    • Différences entre zoning, maquette, prototype

    • Outils permettant la conception d’interfaces

    • Cas pratiques : conception d’une interface à l’aide d’outils étudiés (zoning, maquette ou prototype)

  • Tests utilisateurs

    • Déroulement d’un test utilisateur

    • Scénarios de test

    • Cas pratique : réalisation d’un test utilisateur, application d’un scénario de test sur un site en ligne

Instructeur

Avatar de l’utilisateur

Rémy LENGLET

0.0
0 commentaire
0 Students
5 Courses

Développeur

Main Content