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Programmation Objet - C++

réf : DEV-C+

Objectifs de formation : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre les principes fondamentaux de la conception orientée objet et de concevoir des applications en C++.

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer les principes de la Conception Orientée Objet
  • Maîtriser la syntaxe du langage C++
  • Concevoir des applications C++ utilisant des classes
  • Utiliser les outils de développement associés au langage C++
  • Maîtriser les ajouts majeurs de la norme C++ 11

Pré-requis

Connaître les principes de la programmation orientée objet

Disposer d’une expérience d’un langage de programmation

Public concerné

Développeurs, ingénieurs, chefs de projet techniques…

Programme

  • Les données
  • Les expressions
  • Les opérateurs
  • Fonctions
  • Le code C au sein d’un programme C++
  • Les références
  • Les types constants
  • Les espaces de nommage
  • C++11 : Le typage automatique

Travaux pratiques

Premiers pas et création d’un programme simple

  • Les fondements des techniques objet
  • C++ et programmation objet
  • Présentation générale des méthodologies orientées objet
  • Présentation générale des modèles et la notation UML

Travaux pratiques

Utilisation des notions au sein d’un programme

  • Les aspects syntaxiques : champs, méthodes & constructeurs
  • Contrôle d’accès
  • Autoréférence
  • Champs et méthodes statiques
  • Fonctions
  • Méthodes et classes Friend
  • Création dynamique : tableaux d’objets
  • La création de classes : méthodologie
  • Constructeur de copie et de déplacement
  • Délégation de constructeur
  • La gestion mémoire

Travaux pratiques

Implémentation d’une hiérarchie de classes et d’interfaces au programme

  • Présentation de la dérivation
  • Syntaxes : définir les classes dérivées et les constructeurs
  • Sécurité : le contrôle d’accès
  • Polymorphisme : les fonctions virtuelles
  • Les classes abstraites
  • Les interfaces
  • Dérivation multiple
  • Sémantique et méthodologie : factoriser le code

Travaux pratiques

Insérer du polymorphisme dans le programme

  • Les blocs de try
  • La génération des exceptions
  • La hiérarchie d’exception
  • L’usage d’exceptions

Travaux pratiques

Utiliser des exceptions dans le programme

  • Définition de la surcharge
  • Surcharge & opérateurs binaires
  • Surcharge particulière
  • Surcharge des opérateurs et gestion mémoire
  • Surcharge des opérateurs « << » et « >> »

Travaux pratiques

Surcharger des opérateurs simples au sein du programme

  • Modèles de classes : présentation générale
  • Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes
  • Modèle de fonction : présentation générale
  • Surcharge des modèles de fonction
  • Modèles et mécanismes de dérivation
  • Nouveautés du C++11

Travaux pratiques

Manipulation de modèles

  • Les I/O : entrées et sorties
  • La notion des streams
  • Hiérarchie des classes d’I/O
  • Présentation de classes d’I/O
  • Aperçu sur la STL
  • Objectif et principes
  • Présentation de modèles et classes
  • Conteneurs, itérateurs & boucle basée sur un intervalle

Équipe pédagogique

Professionnel expert technique & pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques

  • Espace intranet de formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi

  • Émargement numérique.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

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