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Programmation objet - Introduction

réf : DEV-POI
Formation ONTAP - Analyse de performance

Objectif de formation : Appréhender les différents langages objets et comprendre leur différences.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la création d’application orientée objet et la traduction en programmation objet
  • Déterminer au sein d’un projet les entités éligibles à devenir des classes
  • Traduire les entités & relations entre entités en classes
  • Mettre en oeuvre la programmation objet dans des projets en listant les principaux concepts
  • Déterminer l’intérêt des frameworks dans une approche objet
  • Sélectionner et utiliser les frameworks

Pré-requis

Connaissances basique en programmation

Public concerné

Concepteurs, développeurs, chefs de projets techniques

Programme

  • Langage UML comme fondement entre MOA & MOE
  • Présentation des diagrammes fréquent dans UML en lien avec l’objet
  • Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML
  • Importance de la réutilisabilité
  • Notion de composant
  • Différences entre conception et développement fonctionnel & objet
  • Différences entre principe procédural & objet
  • Paradigme objet
  • Objets : définitions & usages
  • Non dissociation des données & des procédures
  • Classe
  • Objets & instances de classe
  • Méthodes
  • Propriétés
  • Concept de visibilité des attributs d’objets
  • Inclusion d’objets
  • Héritage d’objets
  • Interface

Travaux pratiques

Premiers pas avec des programmes objets, études des cas présentés

  • Présentation des Design Patterns de base
  • Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation
  • Création des objets d’accès aux données
  • Création des objets métier
  • Création des objets graphiques

Travaux pratiques

Création architecturale avec comme fondement d’objets répartis sur les tiers identifiés

  • Présentation du Pattern Objet MVC
  • Modèle en tant que classe
  • Contrôleur en tant que classe
  • Conception d’une architecture MVC
  • Rôle des interfaces

Travaux pratiques

Création d’une architecture MVC

  • Générateurs de code
  • Tour d’horizon des outils & plug-ins de base
  • Premiers pas avec Eclipse
  • Premiers pas avec Visual Studio Code
  • Android Studio
  • Gestion des objets dans les IDE présentés
  • Objets sous JEE & Java
  • Objets sous .NET & C#
  • Objets sous PHP
  • Objets sous JavaScript
  • Interopérabilité des objets entre architecture & langages : les Web Services

Travaux pratiques

Utilisation des classes préalablement étudiées en utilisant les principaux environnements de développement actuels

  • Frameworks : définitions & intérêts
  • Frameworks & réutilisabilité
  • Construction d’application en utilisant des frameworks
  • Exploitation des objets d’une application dans un framework choisi
  • Importance de la conception applicative, l’approche framework
  • Tour d’horizon des différents frameworks
  • Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP
  • Frameworks clients objets : Vue.js, Angular
  • Frameworks de gestion objet : Spring et CDI

Travaux pratiques

Implémentation du rôle des objets dans les frameworks principaux

Équipe pédagogique

Professionnel expert technique et pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques

  • Espace intranet de formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi

  • Émargement numérique.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Vous avez une question ?

    Jours

    3 (21 heures)

    Prix

    1850 € HT

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