Support & Downloads

Quisque actraqum nunc no dolor sit ametaugue dolor. Lorem ipsum dolor sit amet, consyect etur adipiscing elit.

s f

Contact Info
198 West 21th Street, Suite 721
New York, NY 10010
youremail@yourdomain.com
+88 (0) 101 0000 000
Follow Us

Programmation orientée objet - Conception & Programmation

réf : DEV-CO

Objectifs de formation : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principes et les spécificités de la conception orientée objet, de l’analyse initiale jusqu’au développement.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes et les spécificités de la conception Objet
  • Passer d’une approche fonctionnelle à une approche Objet
  • Savoir modéliser une application à l’aide d’UML (introduction)
  • Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche Objet
  • Savoir mettre en oeuvre des Design Patterns (introduction)
  • Mettre en oeuvre les concepts objets à travers un programme simple

Pré-requis

Disposer des connaissances de base et d’une expérience en conception d’applications et en développement logiciel.

Public concerné

Développeurs, analystes, chefs de projet techniques…

Programme

  • Présentation du contexte : intérêts et défis
  • Le fonctionnement en mode projet
  • Les acteurs du mode projet
  • Le choix de méthodologie et de l’outil
  • Les best practices du codage
  • Le Clean Code
  • L’approche structurée
  • Couplage faible et cohérence forte
  • Les bibliothèques
  • Les données du programme

Travaux pratiques

Structurer un cas pratique de projet

  • Le fonctionnement par objet
  • Dualité données et traitement
  • Les classes, héritages et polymorphisme
  • Les intérêts de l’encapsulation
  • Le but de la POO
  • Instanciation et création d’un objet avec une classe
  • Les constructeurs
  • Libération des ressources & destructeurs
  • Le monde objet et ses objectifs
  • Les classes et objets
  • Les attributs
  • Les méthodes
  • L’encapsulation
  • L’instanciation
  • La traduction des concepts en langage
  • Organisation par package et espace de noms

Travaux pratiques

Manipulation de code en mode objet, utilisation des bibliothèques

  • Spécialisation d’une classe et réutilisation du code
  • Encapsulation : usages et bénéfices
  • Méthode dans une classe fille et polymorphisme
  • Classes & méthodes abstraites
  • Présentation d’UML
  • Modélisation dans les projets complexes
  • Diagrammes et points de vue
  • Outils de modélisation
  • Définition de l’architecture matérielle et du framework
  • Conception du code source
  • Architecture du code : pattern en couches MVC
  • Conception des attributs
  • Conception des traitements et communication entre classes
  • Affinement de la structuration du code source : packages, héritage, communication des classes, états…
  • Composantes déployables
  • Solutions de conception cataloguées
  • Méthodologie : définition des besoins, classes et collaborations
  • Présentation des patrons de conception
  • Principaux patrons de conception de chaque catégorie
  • Documentation d’un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML
  • Best practices des design patterns

Équipe pédagogique

Professionnel expert technique & pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques

  • Espace intranet de formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi

  • Émargement numérique.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Vous avez une question ?