Support & Downloads

Quisque actraqum nunc no dolor sit ametaugue dolor. Lorem ipsum dolor sit amet, consyect etur adipiscing elit.

s f

Contact Info
198 West 21th Street, Suite 721
New York, NY 10010
youremail@yourdomain.com
+88 (0) 101 0000 000
Follow Us

Python - Programmation orientée objet

réf : DEV-POO

Objectifs de formation : À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principales fonctionnalités du langage de programmation Python, pour la conception, le développement et la maintenance d’applications

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre la syntaxe du langage Python
  • Acquérir les principes de la programmation objet
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités des modules Python et les bonnes pratiques associées
  • Savoir concevoir des interfaces graphiques
  • Appréhender l’utilisation des outils de test et d’évaluation d’un programme Python

Pré-requis

  • Avoir des connaissances de base en programmation (souhaitable en langage objet)

Public concerné

Développeurs, ingénieurs, chefs de projet techniques…

Programme

  • Identifiants et références
  • Règles d’or et conventions sous Python
  • Blocs et commentaires
  • Les types de données
  • Variable & affichage formaté
  • Portée locale et globale
  • Maniement des types numériques et des chaînes de caractères
  • Maniement des tableaux dynamiques, statiques, et des dictionnaires
  • L’usage des fichiers
  • Structure conditionnelle (if/elif/else)
  • Opérateurs logiques et opérateurs de comparaison
  • Les boucles d’itérations while et for
  • Interruption d’itérations break/continue
  • La fonction range
  • Rédaction et documentation de fonctions
  • Les lambda expression
  • Les générateurs
  • La structuration du code en modules

Travaux pratiques

Installation et premiers pas sur Python

  • Les fondements du paradigme Objet
  • Qu’est-ce qu’un objet?
  • Les classes, attributs et méthodes
  • L’encapsulation des données
  • Objets & communication
  • Héritage & transmission des caractéristiques d’une classe
  • Le polymorphisme
  • Association entre classes
  • Les interfaces
  • Introduction à UML
  • Les différents diagrammes du langage UML
  • Les design patterns

Travaux pratiques

Utiliser UML pour structurer un projet basique

  • Les spécificités de l’objet sous Python
  • Ecriture de classes et instanciation
  • Constructeurs et destructeurs
  • Sécurités / Protections liées aux attributs et méthodes
  • Le paramètre Self
  • Héritage simple, héritage multiple et polymorphisme
  • Les notions de visibilités
  • Les méthodes spéciales
  • L’introspection
  • Installer les interfaces
  • Les best practices et modèles de conception courants
  • La gestion des erreurs : l’exception

Travaux pratiques

Utilisation de la programmation orientée objet sous Python et des notions évoquées lors du chapitre au sein d’un projet de programmation simple

  • Présentation des arguments sur la ligne de commande
  • Le moteur d’expressions régulières Python (module « re »), caractères spéciaux & cardinalités
  • Le système de fichiers
  • Les modules importants de la bibliothèque standard
  • Empaquetage et installation d’une bibliothèque Python
  • Accès aux bases de données relationnelles
  • Fonctionnement de la DB API

Travaux pratiques

Appliquer les expressions régulières dans un cas pratiques, accéder à une base de données

  • Pylint & Pychecker : analyse statique du code
  • Compréhension des rapports d’analyse
  • Extraction automatique de documentation
  • Le débogueur de Python
  • Les tests, outils de pilotage du développement
  • Les tests unitaires Python & leurs modules
  • Automatisation et agrégation des tests
  • Couverture de code, profiling

Travaux pratiques

Utilisation de Pylint & Pychecker, mise en place de tests unitaires…

  • Les bases de programmation des interfaces graphiques
  • Introduction à TkInter
  • Les conteneurs
  • Les widgets
  • Le gestionnaire de fenêtres
  • Les composants et les layouts
  • La gestion des événements et l’objet event
  • Les applications multifenêtres

Travaux pratiques

Créer une interface graphique grâce à TkInter

  • Ctypes
  • Chargement d’une librairie C
  • Appel d’une fonction
  • Réécriture de Python en C (API Python/C)
  • Modules C pour Python
  • Interpréteur Python dans C
  • Le profileur de code

Travaux pratiques

Utilisation de fonctions écrites en C depuis Python et création de modules C pour Python (Pyrex)

Équipe pédagogique

Professionnel expert technique & pédagogique

Moyens pédagogiques et techniques

  • Espace intranet de formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi

  • Émargement numérique.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Vous avez une question ?