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UML 2 - Analyse et conception

réf : DEV-UM

Objectifs de formation : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser le formalisme UML 2 dans une démarche de développement logiciel.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les différentes phases de la modélisation objet en UML
  • Savoir traduire un besoin fonctionnel en s’appuyant sur les diagrammes UML
  • Appréhender UML de façon opérationnelle sur toutes les étapes du projet de développement
  • Maitriser les bonnes pratiques de conception logicielle fondamentale

Pré-requis

  • Connaitre la programmation orientée objet

Public concerné

Développeurs, architectes logiciel, analystes, chefs de projets…

Programme

  • Gestion de projet en cascade vs Agile
  • POO : Séparation des préoccupations et limitation des dépendances

Travaux pratiques

Appliquer le langage UML dans la définition du besoin technique

  • Processus métier : diagramme d’activité
  • Informations du domaine : diagramme de classe
  • Rédaction d’exigences fonctionnelles
  • Rédaction d’exigences non-fonctionnelles : approche FURPS
  • Objectifs et planification des itérations/Sprints
  • Définition de l’architecture matérielle et du framework logiciel
  • Écriture d’un code source durable, évolutif et pertinent pour le projet
  • Architecture du code : pattern en couches MVC
  • Diagramme de classe : attributs et dérivés
  • Diagramme de séquence : traitements et communication entre classes
  • Diagramme de packages : affinage de la structuration du code source
  • Diagramme d’états : gestion des états
  • Diagramme de composant : définition de composants et d’interfaces
  • Diagramme de déploiement : déploiement de composants

Équipe pédagogique

Professionnel expert dans le développement

Moyens pédagogiques et techniques

  • Espace intranet de formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi

  • Émargement numérique.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

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