Aperçu du cours
Objectif de formation : Comprendre et de maîtriser l’outil Looker pour l’analyse et la visualisation des données
Prérequis
- Connaissance de base en analyse de données et en visualisation
- Familiarité avec les concepts de modélisation de données
Fonctionnalités
- Comprendre les fonctionnalités et l'architecture de l'outil Looker
- Naviguer et utiliser efficacement l'interface utilisateur de Looker
- Configurer des connexions aux sources de données et créer des modèles de données
- Explorer les données à l'aide d'outils de recherche, de filtrage et de visualisation
- Créer des tableaux de bord interactifs pour présenter les analyses
- Partager les tableaux de bord avec d'autres utilisateurs et gérer les autorisations d'accès
- Collaborer en temps réel sur les données et les analyses avec d'autres utilisateurs
Public ciblé
- Data Analysts
- Consultants
- Business analysts
- Data scientists
Détails
- 16 Sections
- 60 Lessons
- 14 heures
Expand all sectionsCollapse all sections
- Introduction à Looker (1 heure)2
- 1.1Présentation de Looker en tant qu’outil d’analyse et de visualisation des données
- 1.2Vue d’ensemble de l’architecture du produit
- Introduction à Looker (1 heure)2
- 2.1Présentation de Looker en tant qu’outil d’analyse et de visualisation des données
- 2.2Vue d’ensemble de l’architecture du produit
- Navigation et interface utilisateur (Durée : 2 heures)4
- 3.1Exploration de l’interface utilisateur de Looker
- 3.2Utilisation des panneaux de contrôle et des outils de navigation
- 3.3Personnalisation de l’interface utilisateur selon les besoins
- 3.4Travaux pratiques : découverte et manipulation de l’interface utilisateur de Looker
- Navigation et interface utilisateur (Durée : 2 heures)4
- 4.1Exploration de l’interface utilisateur de Looker
- 4.2Utilisation des panneaux de contrôle et des outils de navigation
- 4.3Personnalisation de l’interface utilisateur selon les besoins
- 4.4Travaux pratiques : découverte et manipulation de l’interface utilisateur de Looker
- Connexion et configuration des données (1,5 heure)4
- 5.1Configuration des connexions aux sources de données
- 5.2Création de modèles de données dans Looker
- 5.3Gestion des autorisations d’accès aux données
- 5.4Travaux pratiques : Configuration d’une connexion et création d’un modèle de données
- Connexion et configuration des données (1,5 heure)4
- 6.1Configuration des connexions aux sources de données
- 6.2Création de modèles de données dans Looker
- 6.3Gestion des autorisations d’accès aux données
- 6.4Travaux pratiques : Configuration d’une connexion et création d’un modèle de données
- Exploration des données (2,5 heures)4
- 7.1Utilisation des outils de recherche et de filtrage
- 7.2Création de requêtes et d’analyses de données
- 7.3Utilisation des outils de visualisation pour explorer les données
- 7.4Travaux pratiques : Création de requêtes et d’analyses de données avec visualisation
- Exploration des données (2,5 heures)4
- 8.1Utilisation des outils de recherche et de filtrage
- 8.2Création de requêtes et d’analyses de données
- 8.3Utilisation des outils de visualisation pour explorer les données
- 8.4Travaux pratiques : Création de requêtes et d’analyses de données avec visualisation
- Création de tableaux de bord interactifs (1,5 heure)4
- 9.1Utilisation des outils de création de tableaux de bord
- 9.2Ajout de visualisations et de graphiques interactifs
- 9.3Personnalisation des tableaux de bord en fonction des besoins
- 9.4Travaux pratiques : Création d’un tableau de bord interactif
- Création de tableaux de bord interactifs (1,5 heure)4
- 10.1Utilisation des outils de création de tableaux de bord
- 10.2Ajout de visualisations et de graphiques interactifs
- 10.3Personnalisation des tableaux de bord en fonction des besoins
- 10.4Travaux pratiques : Création d’un tableau de bord interactif
- Partage et collaboration (1,5 heure)4
- 11.1Partage des tableaux de bord avec d’autres utilisateurs
- 11.2Configuration des autorisations de visualisation et d’édition
- 11.3Collaboration en temps réel sur les données et les analyses
- 11.4Travaux pratiques : Partage d’un tableau de bord avec des utilisateurs et gestion des autorisations
- Partage et collaboration (1,5 heure)4
- 12.1Partage des tableaux de bord avec d’autres utilisateurs
- 12.2Configuration des autorisations de visualisation et d’édition
- 12.3Collaboration en temps réel sur les données et les analyses
- 12.4Travaux pratiques : Partage d’un tableau de bord avec des utilisateurs et gestion des autorisations
- Utilisation avancée de Looker (2 heures)4
- 13.1Utilisation de fonctions avancées pour l’analyse des données
- 13.2Création de mesures et de dimensions personnalisées
- 13.3Utilisation de filtres et de paramètres pour une analyse plus approfondie
- 13.4TP : Application des fonctionnalités avancées sur des cas d’utilisation spécifiques
- Utilisation avancée de Looker (2 heures)4
- 14.1Utilisation de fonctions avancées pour l’analyse des données
- 14.2Création de mesures et de dimensions personnalisées
- 14.3Utilisation de filtres et de paramètres pour une analyse plus approfondie
- 14.4TP : Application des fonctionnalités avancées sur des cas d’utilisation spécifiques
- Bonnes pratiques et optimisation des performances (1 heure)4
- 15.1Conseils pour optimiser les performances des requêtes et des visualisations
- 15.2Bonnes pratiques pour la modélisation des données dans Looker
- 15.3Optimisation de la structure des modèles de données pour une utilisation efficace
- 15.4Discussion des challenges courants et des solutions recommandées
- Bonnes pratiques et optimisation des performances (1 heure)4
- 16.1Conseils pour optimiser les performances des requêtes et des visualisations
- 16.2Bonnes pratiques pour la modélisation des données dans Looker
- 16.3Optimisation de la structure des modèles de données pour une utilisation efficace
- 16.4Discussion des challenges courants et des solutions recommandées