Aperçu du cours
Objectif de formation : Au terme de cette formation l’apprenant saura assurer la maintenance d’un poste opérant sous Mac OS et sera capable de diagnostiquer et résoudre ses problèmes matériels et logiciels
Prérequis
- Bonne connaissance de l'administration d'un poste Mac OS X
Objectifs pédagogiques
- Savoir comment déployer les diverses méthodes d'installation du système
- Pouvoir identifier & administrer les problèmes de démarrage
- Dépanner les comptes utilisateurs
- Résoudre les problèmes de sauvegarde
- Être capable de dépanner les problèmes applicatifs
Public ciblé
- Techniciens système/réseau
- Administrateurs Mac OS X
Programme de formation
-
Introduction : rappels et installation du système
-
Fonctionnalités d’OS X
-
Prérequis au démarrage & rôles des prérequis
-
Présentation des différentes méthodes d’installation possibles
-
Installation d’OS X
-
Travaux pratiques : Installation et paramétrage du système OS X
-
-
Étapes de démarrage
-
Analyse de la séquence de démarrage
-
Corrélation avec les éléments affichés pour la simplification du dépannage
-
Ciblage des symptômes anormaux du démarrage d’OS X
-
Recherche des causes potentielles
-
Travaux pratiques : Simulation de panne au démarrage du système, identification & résolution
-
-
Comptes utilisateurs
-
Panorama des types de comptes
-
Dépannage des comptes utilisateurs
-
Gestion des problèmes d’autorisations
-
Best practices à suivre
-
Travaux pratiques : Simulation de problèmes concernant les comptes utilisateurs et les permissions : identification et résolution.
-
-
Présentation de Time Machine
-
Mode de fonctionnement
-
Paramétrage, utilisation & dépannage.
-
Travaux pratiques : Simulation de problèmes lors de la sauvegarde, déploiement de technique de dépannage
-
-
Problèmes applicatifs
-
Types d’applications
-
Gestion des .plist.
-
Kernel Extensions
-
Frameworks
-
Travaux pratiques : dépannage d’une application
-
-
Dépannage
-
Présentation des problèmes communs dans l’impression et le réseau
-
Réseau : ordre des services, paramétrage, import/export
-
Dépannages divers : partage d’écran, Bootcamp
-
Airport, PPP, PPPoE et Ethernet. Communication (Mail, iChat…)
-
Travaux pratiques : Simulation et résolution de pannes
-
-
Outils & techniques
-
Moniteur d’activité & la console
-
Techniques spéciales de dépannage du système
-
Single-User, Verbose, gestionnaire de démarrage
-
Présentation des utilitaires de dépannage
-
Best practices
-
Travaux pratiques : Exemples d’utilisation des outils
-