Aperçu du cours
Objectif de formation : Comprendre la philosophie et les modalités de mise en œuvre du référentiels CMMI
Prérequis
- Connaissances de base en gestion de projets de développement logiciel
- Expérience souhaitable en gestion de projets
Objectifs pédagogiques
- Positionner CMMI par rapport aux autres référentiels de best practices
- Connaître le contenu des 5 niveaux de maturité
- Maîtriser les domaines de processus et les pratiques
- Bâtir un plan de mise en œuvre d'une approche CMMI
Public ciblé
- Chefs de projets informatiques / systèmes
- Responsables qualité
Programme de formation
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Introduction
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Présentation du CMMI
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Problématiques adressées par le CMMI
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Positionnement par rapport aux autres référentiels de bonnes pratiques
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CMMI aujourd’hui dans le monde et en France
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Rappel des concepts de base de la conduite de projet
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Démarche réflexive des organisations
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Approche processus
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Amélioration continue
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Travaux pratiques : Maîtrise des processus
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Vision d'ensemble du référentiel
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Architecture du référentiel
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Concepts de base
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Représentations : étagée ou continue
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Maîtriser et utiliser le système documentaire
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Etude du système documentaire
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Utilisation : apprendre à naviguer dans le système
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Maîtriser les objectifs : étude des cinq niveaux
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Cinq niveaux d’aptitude
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Cinq niveaux de maturité
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Etude détaillée des objectifs des domaines de processus
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Présentation des relations entre les domaines de processus et les niveaux de maturité
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Maîtriser les domaines de processus et les pratiques
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Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 2, 3, 4 et 5
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Bâtir un plan de mise en œuvre du CMMI
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Présentation des principales étapes d’une démarche d’amélioration CMMI
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Les approches possibles Top-Down vs Bottom-Up
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Les méthodes SCAMPI et IDEAL du SEI
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Définition des objectifs, périmètre et priorité, choisir la représentation étagée ou continue
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Planifier, organiser et allouer les ressources
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Sensibiliser, communiquer pour anticiper les résistances
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Apprendre à auditer les pratiques
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Prioriser les actions d’amélioration
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Les facteurs clés de succès, les principales causes d’échec et les points de vigilance
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Principes d'évaluation et de certification
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Evaluer son niveau de maturité
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Comprendre le processus de certification
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Points faibles du modèle et comment y apporter des réponses
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