Aperçu du cours
Objectif de formation : cette formation prépare à la certification ITIL® 4 Specialist – Acquiring and Managing Cloud Services
Prérequis
- Aucun prérequis formel n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Objectifs pédagogiques
- Analyser les solutions disponibles et leurs avantages potentiels en adoptant une approche neutre vis-à-vis des fournisseurs.
- Identifier, sélectionner et déployer efficacement des services cloud optimisés.
- Faciliter la co-création de valeur grâce à une acquisition et une intégration réussies des services cloud, tout en appliquant le cadre ITIL 4.
- Adopter une approche centrée sur le client pour le parcours complet de l'acquisition des services cloud.
Public ciblé
- Directeurs et responsables informatiques impliqués dans la stratégie et la gestion des services cloud.
- Architectes cloud et consultants en services cloud.
- Managers ITSM et praticiens responsables de la gestion des produits et services numériques.
- Professionnels de l'informatique souhaitant approfondir leur compréhension de l'intégration des services cloud dans la stratégie globale de l'entreprise.
Programme de formation
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Introduction
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Qu’est-ce que le Cloud ?
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Les types de solutions cloud
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Décider d’utiliser des services cloud
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Explorer : l'organisation peut-elle tirer avantages du cloud ?
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Éléments clé d’une stratégie cloud
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Établir un périmètre stratégique
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Valeur, résultats, coûts et risques
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Impliquer : rencontrer un fournisseur de services cloud
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Comprendre le paysage du Cloud
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Définir les exigences pour les services cloud
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Conduire une évaluation de la préparation au cloud
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Impliquer les fournisseurs de services cloud
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Offrir : négocier et planifier
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Modèle de partage des responsabilités
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Habilitations : aller dans le cloud
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Considérations générales
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Migrer dans le cloud lors de l’initiative d’habilitations
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Considération de sécurité et conformité
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Co-créer : faciliter la valeur
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Alignement des modèles opérationnels
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Gérer l’optimisation de la consommation de services cloud
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Gérer la qualité des services cloud
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Réaliser : mesurer et améliorer
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VUCA (Volatilité, Uncertitude, Complexité, Ambiguïté) et carte de création de valeur
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Amélioration continue et carte de création de valeur
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Préparation de la certification
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Révision des concepts en vue de la certification
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Examen blanc
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Correction collective
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