Aperçu du cours
Objectif de formation : Comprendre et de maîtriser l’outil Looker pour l’analyse et la visualisation des données
Prérequis
- Connaissance de base en analyse de données et en visualisation
- Familiarité avec les concepts de modélisation de données
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fonctionnalités et l'architecture de l'outil Looker
- Naviguer et utiliser efficacement l'interface utilisateur de Looker
- Configurer des connexions aux sources de données et créer des modèles de données
- Explorer les données à l'aide d'outils de recherche, de filtrage et de visualisation
- Créer des tableaux de bord interactifs pour présenter les analyses
- Partager les tableaux de bord avec d'autres utilisateurs et gérer les autorisations d'accès
- Collaborer en temps réel sur les données et les analyses avec d'autres utilisateurs
Public ciblé
- Data Analysts
- Consultants
- Business analysts
- Data scientists
Programme de formation
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Introduction à Looker (1 heure)
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Présentation de Looker en tant qu’outil d’analyse et de visualisation des données
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Vue d’ensemble de l’architecture du produit
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Connexion et configuration des données (1,5 heure)
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Configuration des connexions aux sources de données
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Création de modèles de données dans Looker
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Gestion des autorisations d’accès aux données
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Travaux pratiques : Configuration d’une connexion et création d’un modèle de données
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Exploration des données (2,5 heures)
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Utilisation des outils de recherche et de filtrage
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Création de requêtes et d’analyses de données
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Utilisation des outils de visualisation pour explorer les données
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Travaux pratiques : Création de requêtes et d’analyses de données avec visualisation
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Création de tableaux de bord interactifs (1,5 heure)
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Utilisation des outils de création de tableaux de bord
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Ajout de visualisations et de graphiques interactifs
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Personnalisation des tableaux de bord en fonction des besoins
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Travaux pratiques : Création d’un tableau de bord interactif
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Partage et collaboration (1,5 heure)
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Partage des tableaux de bord avec d’autres utilisateurs
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Configuration des autorisations de visualisation et d’édition
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Collaboration en temps réel sur les données et les analyses
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Travaux pratiques : Partage d’un tableau de bord avec des utilisateurs et gestion des autorisations
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Utilisation avancée de Looker (2 heures)
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Utilisation de fonctions avancées pour l’analyse des données
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Création de mesures et de dimensions personnalisées
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Utilisation de filtres et de paramètres pour une analyse plus approfondie
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TP : Application des fonctionnalités avancées sur des cas d’utilisation spécifiques
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Bonnes pratiques et optimisation des performances (1 heure)
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Conseils pour optimiser les performances des requêtes et des visualisations
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Bonnes pratiques pour la modélisation des données dans Looker
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Optimisation de la structure des modèles de données pour une utilisation efficace
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Discussion des challenges courants et des solutions recommandées
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