Aperçu du cours
Objectif de formation : Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser le TOGAF® (The Open Group Architecture Framework) afin de gérer efficacement l’architecture des systèmes d’information (SI). Les participants apprendront les concepts clés du TOGAF®, les meilleures pratiques en matière de gestion de l’architecture SI et les étapes pour développer une architecture d’entreprise alignée sur les objectifs stratégiques de l’organisation.
Prérequis
- Une connaissance générale des systèmes d'information et de la gestion de projet est recommandée
Fonctionnalités
- Maîtriser les concepts essentiels de TOGAF®
- Comprendre l'architecture business de l'entreprise, l'architecture technique et ses parties prenantes
- Savoir mettre en place et gérer l'architecture du SI
- Aligner le SI sur la stratégie de l'entreprise et garantir sa sécurité
Public ciblé
- architectes d'entreprise
- responsables de l'architecture SI
- chefs de projet
- décideurs
- consultants
- toute personne impliquée dans la gestion et le développement de l'architecture SI.
Détails
- 8 Sections
- 46 Lessons
- 21 heures
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- Les concepts essentiels de TOGAF®6
- 1.1Qu’est-ce qu’un référentiel ? Les référentiels d’architecture : TOGAF®, ITSM, ISO 42010, OASIS, COBIT®.
- 1.2La gouvernance de l’architecture de l’entreprise selon TOGAF® et la norme ISO 42010.
- 1.3L’architecture, ses parties prenantes et les styles d’architecture.
- 1.4Une méthode de développement de l’architecture : l’ADM et ses phases.
- 1.5Les livrables d’architecture : vues, artefacts, briques de construction (building blocks).
- 1.6Les outils de gestion de l’architecture, le repository, le continuum d’architecture.
- Les concepts essentiels de TOGAF®6
- 2.1Qu’est-ce qu’un référentiel ? Les référentiels d’architecture : TOGAF®, ITSM, ISO 42010, OASIS, COBIT®.
- 2.2La gouvernance de l’architecture de l’entreprise selon TOGAF® et la norme ISO 42010.
- 2.3L’architecture, ses parties prenantes et les styles d’architecture.
- 2.4Une méthode de développement de l’architecture : l’ADM et ses phases.
- 2.5Les livrables d’architecture : vues, artefacts, briques de construction (building blocks).
- 2.6Les outils de gestion de l’architecture, le repository, le continuum d’architecture.
- L'architecture business de l'entreprise et ses parties prenantes7
- 3.1La reformulation de la stratégie de l’entreprise et ses domaines d’activité.
- 3.2L’ontologie, les objets métiers et l’architecture de données
- 3.3L’architecture business et son méta-modèle
- 3.4Les activités et compétences cœur de métier.
- 3.5Les modèles métiers de référence.
- 3.6Les processus métiers.
- 3.7Les services des technologies de l’information et des communications.
- L'architecture business de l'entreprise et ses parties prenantes7
- 4.1La reformulation de la stratégie de l’entreprise et ses domaines d’activité.
- 4.2L’ontologie, les objets métiers et l’architecture de données
- 4.3L’architecture business et son méta-modèle
- 4.4Les activités et compétences cœur de métier.
- 4.5Les modèles métiers de référence.
- 4.6Les processus métiers.
- 4.7Les services des technologies de l’information et des communications.
- L'architecture technique et ses parties prenantes5
- L'architecture technique et ses parties prenantes5
- Utiliser l'architecture et organiser la gouvernance du SI5
- Utiliser l'architecture et organiser la gouvernance du SI5